Analyse copywriting/seo de la page d’accueil de Coinhouse

Fondée en 2015 par Éric Larchevêque et Thomas France, L’entreprise, d’abord appelée sous le nom de maison du Bitcoin, propose en premier lieu un endroit de rencontre pour les passionnés de cryptomonnaie. Peu de temps après, l’entreprise se met à proposer une plateforme d’achat et de vente de crypto-actif et notamment de Bitcoin. Puis en 2018, la maison du bit coin devient indépendante de Ledger, avec une nouvelle équipe dirigée par Nicolas Louvet qui rebaptise l’entreprise Coinhouse.

Les gros problèmes des entreprises web 3, c’est que leurs propositions de valeurs, ainsi que leurs produits ne sont pas clairs. Souvent négligé par manque de temps et d’une équipe solide en marketing, pour se focaliser sur le côté développement, la plupart des sites internet sont très peu optimisés en copywriting et seo.

Mais ce n’est pas le cas chez Coinhouse, nous allons voir que leur page d’accueil, comme leurs pages produits, sont clairement adaptés aux besoins du client en mettant en avant de manière simple les bénéfices de leurs produits /services.

Chez Conhouse, ils ont décidé de choisir une main image défilante, pour pouvoir mettre en avant leurs nouveaux produits financiers, leurs services premium d’accompagnement, etc. Ici, je ne me focaliserai que sur une seule slide

1 Une tag ligne simple, centré sur les bénéfices

capture de la tag line de Coinhouse
Nous pouvons remarquer que le tag Line a été choisi en fonction de la tendance de marché, ce qui est très bien, déjà en matière de SEO, il est important de mettre régulièrement à jour son site en changeant de tag Line, en faisant remonter un produit coup de cœur, ou encore des avis clients !

Ensuite, cela permet au visiteur de comprendre que le site est toujours actif, qu’il y a de vraies personnes qui travaillent derrière. Ça peut paraître basique, mais vous n’imaginez pas le nombre de sites dans la crypto que j’ai vu et qui paraissaient à l’abandon. Pour un site en général et encore plus pour un site qui propose des produits financiers, il est très important qu’il soit mis à jour quotidiennement !

Bloc 2 un ciblage parfait

trois colonnes particulier-entreprise-investisseur pour choisir le bon service

Là, nous pouvons remarquer qu’il y a eu une recherche fine du marché avec une analyse des types de clients avec qui Coinhouse travaille :

  • Le particulier
  • L’entreprise
  • Le conseiller financier

Ces trois types de clients n’ont pas les mêmes attentes, ni les mêmes objectifs. Bien sûr, certains bénéfices peuvent correspondre, mais nous ne sommes pas dans un repas de fête de noël, nous ne gardons pas le meilleur pour la fin ! Il est très important si vous souhaitez avoir un copywriting et seo en béton de mettre en haut de la page de vente le bénéfice principal pour le client type. Si le particulier souhaite avant tout placer son argent de manière sécurisé, vous n’allez pas lui parler d’un groupe premium qui vous donne des infos en or sur le crypto, en tout cas pas pour le bénéfice numéro 1.

Si vous cliquez sur en savoir plus pour le particulier, vous noterez que le bénéfice numéro 1 mis en avant est l’ouverture de compte de manière simple et complètement gratuite. Ce qui semble logique, vu que de plus en plus d’amateurs se lancent dans l’aventure !

Bloc 3 la valeur sociale

message du dirigent de Coinhouse

1) Plus une entreprise devient grosse, plus il est difficile de garder de la proximité avec ses clients, il est donc très intéressant d’avoir un message personnalisé du PDG 
2) C’est encore plus le cas dans le crypto, nous n’avons pas envie de laisser notre argent à n’importe qui.
 
Voici d’autres exemples de bloc de confiance :
 
Les avis clients : avec vidéo de la personne, c’est encore mieux, car il est facile d’en faire des faux et maintenant les clients le savent ! La vidéo permet d’augmenter la crédibilité du bloc, d’être plus fun que d’avoir tout le temps du texte et ça améliore le SEO.
 
Que du bonus !
 
Ils nous font confiance : mise en avant des marques, partenaire, média, etc. Nous entendons souvent des analystes dire : « ce projet est suivi par telle et telle boîte connue dans le domaine, ce qui est bon signe »
 
Et comme nous allons le voir, ces 2 blocs de confiance sont utilisés plus loin dans la page d’accueil.

Bloc 4 Caractéristique/bénéfice

mise en avant des bénéfices produits de chez Coinhouse
mise en avant des bénéfices produits de chez Coinhouse

« Nos experts cryptos sont à votre écoute et vous offrent un accompagnement personnalisé« 

Et donc : si vous avez une question urgente sur votre placement, nous y répondrons tout de suite !

Cette technique est simple : annoncer la caractéristique puis le bénéfice.

Un autre exemple simple serait :

 Batterie Lithium ion X5 (caractéristiques) cela vous permet d’avoir une autonomie de 12 h, ainsi fini le téléphone qui s’éteint en plein milieu de la journée (bénéfice + visualisation)

Vous avez plusieurs moyens d’utiliser la visualisation dans vos pages de vente :

Le Storytelling : raconter une histoire autour d’un produit permet à la personne de s’imaginer la situation dans sa tête, c’est comme quand vous lisez un bon roman, vous imaginez la tête des personnages, la couleur des murs, même parfois l’odeur d’une situation donnée.

Les images : les avants/après sont de bons moyens d’imaginer les bénéfices futurs d’un produit. Pour une entreprise qui vise les produits financiers, une capture d’écran d’un portefeuille d’actif avant et après 1 an d’utilisation, serait un bon moyen de montrer les bénéfices.

Bloc 5 Argument/proposition

Mise en avant des articles de blog

Souvent, il est possible d’utiliser plusieurs fois le même type de bloc, parfois (surtout sur les pages de ventes aux USA) les mêmes bénéfices sont répétés plusieurs fois dans différents blocs, sous différentes formes, boulette, pointe, paragraphe, vidéo… Là ce n’est pas trop le cas pour la simple raison que nous ne pouvons pas détailler un produit en particulier sur la page d’accueil, celle-ci est là pour guider le client vers la bonne page, que ce soit pour un produit financier comme sur le bloc 2, ou pour en apprendre plus avec ce bloc sur la mise en avant d’article.

Ici, je vais me focaliser sur le titre et sur quelques techniques SEO, vu que j’ai déjà bien détaillé les techniques de copywriting dans les blocs au-dessus

a) titre :

« Vous débutez avec les CRYPTOS ? »

Pour faire un bon titre, il a plusieurs choses à faire :

  • En écrire plusieurs pour voir celui qui sonne le mieux
  • Mettre certains mots en majuscules ou en gras pour attirer l’œil du prospect
  • En écrire plusieurs pour voir celui qui sonne le mieux
  • Utiliser des mots très connus (mots populaires dans le domaine, nom de marque connu), ou peu communs
  • Utiliser des émojis

Ici une partie du titre est mis dans une sorte de bulle. Ce qui est une bonne manière d’attirer l’œil tout en restant graphiquement cohérent au niveau de la charte graphique.

B) descriptif :

« Le saviez-vous ?

Il existe plus de 7000 actifs numériques, dont certains peuvent représenter des risques élevés… « 

Là, c’est plus une question de SEO, mais il est très important d’avoir du texte, (200, 300 caractères). Ça permet d’optimiser le référencement, en plus de délivrer de l’information et donc d’améliorer sa réputation dans le cas présent. C’est bien d’avoir des images, mais beaucoup de site e-commerce négligent l’écriture sur leurs sites, alors que c’est très important, surtout si vous avez une stratégie dirigée vers le référencement naturel.

Alors n’hésitez pas à glisser du texte sur :

Bloc 6 et 7 de la valeur sociale, en veux-tu, en voilà

Avis clients de Coinhouse
bloc de mise en avant de marques partenaires

Comme expliqué un peu plus haut, ici, vous retrouvez des avis clients pour le bloc 6 et des marques partenaires, pour le bloc 7.

Ça permet de rassurer une dernière fois le client sur la fiabilité du site !

En conclusion

Je dirai, que la page d’accueil de Coinhouse est vraiment bien travaillée, du texte copywrité pour mettre en avant chaque bénéfice, de la preuve sociale pour rassurer le client, du texte pour l’optimisation SEO, ainsi qu’un UX de qualité pour rediriger chaque type de client vers une page de vente dédie.

J’aurais peut-être rajouté un bloc « d’objection » avec une FAQ, entre le bloc 6 et 7 pour répondre aux éventuelles questions, mais c’est une préférence personnelle.

Voici le lien vers leur site : https://www.coinhouse.com/

Je vous invite vraiment à y jeter un œil, vous ne serez pas déçu !

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Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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