Tout savoir sur les mots-clés en SEO pour le web 3

Si vous souhaitez utiliser le référencement naturel dans votre positionnement marketing. Faire une recherche et une analyse des bons mots-clés est primordiale en SEO ! Ils vont être utiles à la fois à l’utilisateur pour identifier si votre article correspond à sa recherche. Mais aussi à l’algorithme de Google. C’est lui qui identifie, en fonction des mots-clés que vous avez utilisés, le type de contenu que vous avez rédigé et à qui il faut l’adresser.

Sommaire
No header found

Les mots clés en SEO c’est quoi

Avant même de comprendre ce qu’est un mot-clé. Il faut comprendre la psychologie de l’utilisateur et du moteur de recherche.

L’utilisateur est là pour trouver une réponse à sa question de la manière la plus simple et la plus rapide possible. Il est tendance de dire que nous n’avons plus de temps à perdre. Avoir la réponse la plus adaptée sera alors le critère numéro 1. Cela peut être pour une simple recherche d’informations, ou pour trouver le produit souhaité.

Parfois, nous ne savons pas exactement ce que nous cherchons, les mots-clés vont être là pour diriger l’utilisateur vers la meilleure réponse.

Exemple : admettons que je cherche un investissement rentable. Le truc, c’est qu’il y a des tonnes de mots pour répondre à cette problématique. investissement rentable dans la crypto, ou placer son argent en 2022,, etc. Le bon mot-clé va alors être celui qui est le plus adapté à ce que vous proposez. Pour savoir celui qui est le plus adapté, il faut prendre en compte deux choses :

  • La concurrence
  • Le nombre de recherches sur ce mot-clé

Mais nous reviendrons plus tard dans l’article sûr comment choisir le bon mot-clé. Ici, il faut bien comprendre que le mot-clé est une création de l’offre et de la demande corrélée à la concurrence. Sans demande, il ne sert à rien d’écrire ou de proposer un produit sur le sujet. Et si l’offre n’est pas encore là, ça ne devrait pas tarder.

 Il existe des personnes expertes pour identifier des niches sous-exploitées en matière de SEO.

Mieux comprendre le moteur de recherche pour son référencement naturel

Moteur de recherche Google en fond d'écran sur une tablette

Le moteur de recherche lui est là pour garder le plus longtemps possible l’utilisateur sur son navigateur. Car plus nous restons sur Google par exemple, plus celui-ci gagne de l’argent et devient la norme. À savoir que selon Oberlo, Google détenait 91,45% des parts de marché en 2021.

Les mots clés vont alors servir d’indicateur à l’algorithme pour savoir quel est la page la plus pertinente pour l’utilisateur. Il existe de nombreux indicateurs comme les backlinks, ou les balises H pour améliorer le positionnement sur Google. Mais c’est le sujet d’un autre article.

Cependant, le mot clé est la barrière d’entrée numéro 1. C’est lui qui fait le pont entre l’offre et la demande. Si votre article porte sur le marketing, vous n’allez pas utiliser un mot clé en rapport avec les tires bouchons. Sinon l’utilisateur ne restera pas longtemps sur votre site internet.

Ce qui est un autre indicateur pour le navigateur. Le nombre de temps que l’utilisateur reste sur notre site. Aussi appelé taux de rebond. Si celui-ci est trop haut, le positionnement de votre site va descendre dans le classement.

En clair, le mot-clé est une création de l’offre et de la demande exploitée par le créateur de contenu et le moteur de recherche pour proposer la réponse la plus adaptée à la demande de l’utilisateur. Avec objectif final que celui-ci reste le plus longtemps possible sur le navigateur.

Comment trouver des mots clés pertinents seo en rapport avec le web 3

Comme nous venons de le voir, les mots-clés prennent en compte deux critères qui sont le nombre de recherches et la concurrence. Il va alors falloir trouver un équilibre entre une recherche assez conséquente et une concurrence pas trop forte pour se positionner.

Si la concurrence est trop forte sur le mot-clé que vous avez choisi. Il va vous falloir beaucoup de temps et d’effort pour arriver en première position. De plus, le moteur de recherche prend aussi en compte l’ancienneté et le trafic mensuel, moyen comme indicateur. Se placer sur des mots-clés moins concurrentiels dans un premier temps va vous permettre de créer des bases solides.

Mais avant même d’analyser la demande et la concurrence, la première chose à faire est de dresser une liste.

Pour cela, vous avez plusieurs solutions :

1) Chercher dans sa tête les mots en rapport avec le web 3

Dans un premier temps, vous devez lister tous les mots et phrases qui vous viennent à l’esprit quand vous pensez à votre thématique.

Exemple : si je prends le vin, des mots comme vigne, cave à vin, bouteille d’alcool, vin blanc, vin rouge, grand cru, me viennent à l’esprit.

2) Utiliser le moteur de recherche.

Une fois que vous avez une base de mots, vous allez pouvoir utiliser le moteur de recherche pour voir les requêtes associées, ainsi que l’implémentation. L’implémentation, c’est quand vous écrivez un mot sur la barre de recherche et que Google, ou un autre navigateur, vient vous proposer de compléter le mot avec une phrase. Généralement, ce sont les phrases les plus écrites par les utilisateurs.

Attention : pensez bien à utiliser le navigateur privé pour votre recherche de mots clés, sinon le navigateur va prendre en compte vos préférences. SI vous aimez le vin rouge. Le navigateur aura tendance à vous proposer des implémentations en rapport avec le vin rouge.

Une fois que vous avez noté toutes les propositions de Google, vous allez arriver sur la page de recherche

Exemple de mots clés à récupérer sur une recherche Google

Vous allez pouvoir analyser les titres des sites, ainsi que les recherches associées que l’on vous propose.

Là encore, vous devez les noter puis faire la même chose un maximum de fois. Nous ferons la trie plus tard. L’important est d’avoir un maximum de mots dans sa liste. Si vous avez fait l’étape 2 pour le mot-clé crypto. Maintenant faite le pour le mot-clé blockchain et ainsi de suite.

3) Analyser la concurrence dans le web 3

Une fois que vous avez écumé le moteur de recherche, vous allez aller sur les 4-5 premiers sites qui ressortent en rapport avec vos mots-clés. Cela va vous permettre d’analyser ceux qui ressortent le plus. Pour rappel, les mots-clés principaux se trouvent en haut de pages dans les titres et sous-titres si Seo est bien fait.

Vous pouvez aussi utiliser un site qui s’appelle similarweb et qui vous donne des analyses sur une entreprise. Il vous suffit d’entrer l’URL du site pour connaitre leurs mots-clés principaux, leurs positionnements marketings, etc.

Exemple d'analyse proposé par SimilarWeb pour le SEO

Attention les chiffres ne sont pas exactes, mais donne une bonne indication. !

Les outils à utiliser pour une bonne recherche

Les outils comme Ubersuggest ou semrush sont des moyens efficaces et très fiables pour faire du Seo. Que ce soit pour de la recherche de mots clés, de l’analyse de données, vous pouvez pratiquement tout faire avec ces plateformes.

Attention, cela ne dispense pas de faire une recherche à la main de mots clés et une analyse détaillée de la concurrence. De plus, ces outils coutent très cher, comptez 119 euros par mois pour la version pro de Semrush.

Ubbersuggest est lui moins cher pour un abonnement à 30 euros par mois. Mais possède aussi moins de fonctionnalité que Semrush. Cependant, vous avez le droit à 3 analyses de mots clés par mois gratuites, que vous pouvez augmenter si vous utilisez différents moteurs de recherche (Google, brave, bing, Mozilla). Cela peut être suffisant dans un premier temps pour identifier les mots-clés principaux.

Les outils gratuits

Le planificateur de mots-clés : outil proposé par Google ADS. Un outil moins précis en matière de chiffre, mais qui vous permettra de récupérer un grand nombre de mots clés à lister.

Exemple d'outil de planificateur de mots clés en utilisant Google ads

Keyword Tool, même fonction que le planificateur de googler, sauf que vous devez payer pour avoir accès au nombre de recherches moyen sur les mots-clés.

Outils pour les longues traines :

Les longues traines sont des phrases issues de mots clés qui vont vous permettre de vous positionner différemment de la concurrence.

Exemple : crypto = mot-clé/ top des crypto en 2022 = longue traine

AlsoAsked, pour trouver les longues traines en rapport avec vos mots-clés. Ou encore Answerthepublic qui est dans le même genre. Les deux vous permettent de choisir la langue ainsi que le pays de destination.

map sur les longues traines possibles avec le mot clé cryptomonnaie

Outil pour savoir les tendances :

Il existe des tendances pour certains produits. Par exemple, les Sapins de noël se vendront beaucoup plus en hivers que le reste de l’année. Google trends, vous permet de savoir si votre produit est un produit de saison ou assez constant tout au long de l’année. Vous pourrez ainsi focaliser vos efforts à des moments où votre produit se vend le mieux.

Outil d’analyse de performance :

Même si vous avez suivi les conseils que je vois ait donnés juste avant. Le meilleur moyen de savoir quels mots-clés vous rapporte le plus est d’analyser les chiffres en direct. Google Search console est alors un outil indispensable pour suivre l’évolution de son site internet

Identifier les mots clés importants dans le web 3

Nous voici à la dernière étape. Après avoir fait votre liste de mots clés. Il va falloir maintenant identifier les mots-clés les plus pertinents entre le nombre de recherches et la concurrence pour savoir sur lesquels nous devons nous positionner pour espérer arriver dans le top 3 des recherches sur le navigateur.

Si vous n’avez pas utilisé les outils que je vous ai conseillés juste au-dessus, c’est le moment de la faire, car ce sont eux qui vont vous donner les chiffres importants pour choisir vos mots-clés.

Là, vous allez me dire : C’est bien beau, mais nous faisons comment pour savoir si un mot-clé à trop de concurrents et ou pas assez de recherche.

Pas de panique, je vais vous montrer un tableau que j’utilise personnellement pour savoir si c’es intéressant de se positionner ou pas. De plus le planificateur de mots clés de google, même s’il ne vous donne les chiffres et la durée que sur des mots clés payants. Ça reste un bon indicateur pour vous faire une idée.

Oui, il est possible de payer pour être bien référencé sur des mots clés avec Google, cela s’appelle le SEA. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à aller lire l’article sur le sujet.

Exemple de tableau d'analyse de performance de mots clés en SEO

PS : si vous ne savez pas où trouver le nombre de résultats sur Google, c’est juste ici :

Où trouver le nombre de recherches mensuel pour un mot clé sur Google

Implanter les mots clés dans son copywriting

Pour rappel, le copywriting ou écriture de vente en français, c’est l’art de manier les mots pour vendre plus. Il est alors important de savoir écrire des textes impactant tout en y glissant des mots-clés. Pour améliorer votre référencement.

Je vous donne un exemple :

Pour rester cohérent, nous allons garder la thématique du web 3. Nous allons prendre le mot-clé cryptomonnaie. Ici, je ne vais pas vous expliquer toutes les techniques de copywriting. Ça sera bien trop long. Je vais me focaliser sur le titre. Car sans un titre accrocheur, même si votre article ou fiche-produit est top, personne ne va le lire.

Faire un bon titre :

Pour faire un titre qui attire l’attention, vous avez plusieurs techniques :

  • Utiliser des chiffres
  • Utiliser des mots peu ou très connu (Polaroid, Apple)
  • Utiliser des émojis
  • Utiliser des émojis
  • Mettre des mots en gras ou en majuscules

Exemple de titre :

10 cryptomonnaies à posséder en 2022

CRYPTO : lesquels choisir pour un investissement sans risque

Les 10 cryptomonnaies préférées des STARS (utilisation de la valeur sociale)

 Sachez qu’il est très rare d’avoir le bon titre du premier coup. Vous devez en écrire plusieurs avants de faire votre choix.

De plus, un exercice important à faire quand en tant que concepteur rédacteur est d’analyser les termes les plus utilisés par votre audience. Pour les réutiliser dans vos textes et ainsi avoir plus d’impact. Les mots-clés étant les mots les plus utilisés sur le moteur de recherche. Les implémenter dans votre texte est donc une très bonne chose.

En conclusion

Le SEO est un monde vaste, avec beaucoup de compétences à acquérir. La recherche de mots clés est indispensable si vous souhaitez avoir du trafic sur votre site internet et espérer vous positionner en première place sur certains mots-clés. Cependant, si vous ne partez pas de zéro, je vous invite d’abord à faire l’audit de votre site pour avoir une vue précise de ce qui fonctionne. Ainsi que les points à améliorer.

Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *