Quand tu deviens le King du copywriting : étude de cas Victor ferry.

Le copywriting est un art qui se décline sous différentes formes. Que ce soit pour écrire un texte de vente, une newsletter, ou comme aujourd’hui un titre de miniature sur YouTube. Cette compétence est indispensable pour faire la différence, attirer l’attention et améliorer la conversion ou le taux de clic ici présent.

Rhétorique et sens critique : Victor ferry, un youtubeur qui a compris les codes du copywriting

Créée le 19 juillet 2013, la chaine YouTube de Victor ferry est un incontournable pour ceux qui souhaitent développer l’art de la rhétorique. Avec un cumul total de 38 millions de vues à l’heure où je vous parle. La chaine du youtubeur se place dans le top des chaines YouTube à suivre pour 2023.

Vous y retrouverez de nombreuses analyses de personnes connues comme le joueur de foot Benzema, en passant par les politiques de notre temps comme Emmanuel, Macron, Vladimir Poutine ou encore Giorgia Meloni.

Je vous invite aussi à aller suivre les autres chaînes YouTube de Victor ferry qui parle de rhétorique de manière plus pratique et de finance, pour sa chaine Victor Ferry Business & News.

Même s’il y a beaucoup de choses à dire sur le marketing du youtubeur, nous allons aujourd’hui nous concentrer sur un sujet bien précis, comment faire une miniature et un titre accrocheur pour ses vidéos sur YouTube.

Quand le copywriting devient de l’art 

Le copywriting est une technique marketing qui permet d'optimiser les textes comme les vidéos YouTube
Capture d’écran de la vidéo de Victor ferry

Dans un premier temps, nous devons nous demander pourquoi une vidéo sur Andrew Tate. La réponse est simple, il a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps.

Pour trouver de nouvelles idées de vidéo, le Youtubeur Victor Ferry explique lui-même qu’il passe beaucoup de temps à visionner et à analyser d’autres contenus. Et pas manqué, avant de créer sa propre vidéo sur Andrew Tate il avait visionné la discussion entre Yomi Denzel et Oussama Amar. Ces deux personnalités publiques du business qui ont eu un débat profond autour d’Andrew Tate, sa vision de la femme et du monde en général.

Victor Ferry, sur sa chaîne business & News, avait même fait une vidéo à chaud ou il parlait du procès d’Oussama Amar. C’est dans cette analyse que l’on comprend que le youtubeur commence à découvrir Andrew Tate.

Cette conversation entre les deux entrepreneurs lui a mis la puce à l’oreille. Mais ce n’est qu’un début, ce n’est pas encore suffisant pour faire une vidéo complète sur le sujet.

Ce qui a donné le signal selon moi, c’est L’arrestation d’Andrew Tate le 5 janvier dernier. Ce n’est pas temps son arrestation en elle-même qui est le déclencheur, mais bien que les médias s’emparent de l’affaire.

Ça plus l’attaque du Kick boxeur envers la militante Greta Thunberg qui a beaucoup fait parler sur Twitter.

Victor Ferry l’explique lui-même dans ses vidéos, il faut savoir prendre la vague quand elle est là.

La base d’un bon copywriting : le titre

Le copywriting est une technique marketing qui permet d'optimiser les textes comme les ttres de vidéo
Titre de la vidéo de victor ferry

Quand j’ai vu cette accroche je vous avoue que j’ai éclaté de rire, c’est vraiment du grand art !

Pour plusieurs choses :

Déjà, Andrew Tate est connu pour représenter la Mal Alpha, celui qui fait fantasmer les femmes et qui est le modèle de certains hommes qui ont besoin de reprendre confiance en eux. Mais les différents évènements récents lui ont fait perdre la cote auprès de la gent féminine, notamment à cause de ce post de réponse de Greta Tumberg :

Le copywriting est une technique marketing qui permet d'optimiser les textes comme les posts sur les réseaux
Twitte d’Andrew Tate
Le copywriting est une technique marketing qui permet d'optimiser les textes comme sur Twitter.
Twitte de Greta Thumberg

Ce pique bien envoyé par la militante a donc permis de montrer qu’il n’avait pas autant du succès qu’il voulait le faire croire. Il n’en fallait pas plus pour que le rhétoricien Victor Ferry utilise cette faille pour créer cette masterclass de copywriting.

En utilisant l’ironie de l’Homme avec un grand H, mais qui ne fait fantasmer que les hommes.

Mais comment faire pour reproduire une accroche percutante, que ce soit pour ses vidéos YouTube, ses posts LinkedIn, ou ses articles de blog ?

Avant même de vous présenter les différentes techniques utilisées par les concepteurs rédacteurs pour créer une bonne accroche, sachez qu’il est important de bien connaître son sujet. Ici, nous pouvons voir que le Youtubeur à passer plusieurs heures à analyser l’affaire autour d’Andrew Tate.

Cela lui a permis de voir des points d’incohérences dans l’affaire et ainsi lui permettre de créer un titre incisif.

Une fois que vous avez fait ce travail d’analyse, vous avez plusieurs choses que vous pouvez utiliser pour rendre un titre irrésistible.

Les secrets du concepteur rédacteur pour un titre qui cartonne

1 utiliser des mots ou nom connus : Sur la capture d’écran, nous pouvons voir que Victor ferry a placé le nom d’Andrew Tate au début de son titre. Pour attirer l’œil de l’utilisateur. Sans ça, on aurait quand même fini par comprendre de qui la vidéo parle, mais le titre aurait été beaucoup moins impactant.

Un autre exemple en vogue en ce moment, c’est ChatGPT, cette IA est un très bon mot à intégrer dans ses textes pour attirer l’attention. Déjà parce que c’est un nom plutôt alambiqué et ensuite puisque l’IA fait le buzz en ce moment. Il suffit de voir le nombre de posts LinkedIn et vidéos YouTube qui sortent sur le sujet.

2, Jouer avec les lettres et les chiffres : Là encore dans le titre, nous pouvons voir que le H de : homme est en majuscules, au-delà de faire un très bon jeu de mots. Cela permet aussi d’attirer l’attention.

D’autres exemples avec les chiffres cette fois pourrait être

Andrew Tate, l’Homme qui faisait fantasmer 10 000 hommes

Andrew Tate : l’Homme aux 10 000 hommes

10 000 hommes fantasment sur 1 seul Homme : Andrew Tate

Ces exemples me permettent de placer le troisième point important

3 écrire plusieurs titres pour trouver le bon. La meilleure façon de trouver le titre qui va cartonner, c’est d’écrire une dizaine de titres et de voir celui qui ressort du lot. Vous pouvez aussi vous faire une base de données avec des titres que vous avez trouvés très bon pour vous inspirer.

4 avoir un style unique pour faire la diff : Victor est quelqu’un qui a de l’humour, ça se voit dans ses vidéos. Mais pas n’importe quel humour, un humour un peu piquant, un humour bien à lui. C’est ça qui fait la différence avec les autres.

Il existe plusieurs types d’humour que vous pourriez utiliser :

  • L’humour gras
  • L’autodérision
  • L’humour plus sophistiqué

Attention : il faut toutefois que votre style soit en cohérence avec votre cible. Vous ne pouvez pas être aussi familier si vous écrivez une newsletter pour les PDG de CAC 40 par exemple. Quoique ça pourrait faire la diff.

Mais ce n’est pas la seule façon de jouer avec les mots 

Le copywriting permet d'optimiser diverses choses, comme une fiche produit, pour susciter l'attention.
Texte bien écrit du site de bonnegueule

Un autre style cette fois pris sur le site de mode bonnegueule qui eux utilisent beaucoup de jeux de mots et de poésie dans leurs titres.

Il existe une infinité de façons de faire, à vous de trouver la bonne.

Le copywriting permet d'optimiser diverses choses, comme une chaine YouTube, pour susciter l'attention.
Chaine YouTube de Victor ferry

Un copywriting jusque dans la miniature

Nous pouvons voir que chaque miniature se ressemble et suivent une charte bien particulière, puisque la typographie, ainsi que les couleurs sont les mêmes. Avec généralement la tête de la personnalité qui est analysée.

Sans même commencer la vidéo, on comprend qu’il y a un travail de fond.

Cela permet d’habituer l’œil à un style qui va permettre de se faire remarquer pas son audience quand celle-ci est sur le fil d’actualité de YouTube.

À chaque fois que je vois une image avec la tête d’une personne connue et un texte en rouge, je me doute que c’est Victor ferry qui a fait la vidéo. Ensuite, utiliser la tête d’une personne connue permet de mieux captiver l’attention qu’un simple texte qui traiterait du même sujet.

Un bon copywriter doit savoir quand il est plus utile de mettre du texte, ou quand il faut laisser parle le visuel.

 Ensuite, chaque vidéo est postée le même jour à la même heure le dimanche soir à 20 h pour créer une habitude pour le spectateur.

Ce sont les codes de base de la télévision. Pour ceux qui connaissent scène de ménage par exemple, nous savons que c’est après le 19.45 sur la 6. Là, c’est pareil, le spectateur se dit tien, ce soir, il y a une nouvelle vidéo de Victor qui va sortir.

Enfin, nous pouvons voir dans la miniature que des éléments comme l’écologiste Greta Thunberg qui est en rapport direct avec la personne concerné Andrew Tate.

Le copywriting est pour moi un art qui prend différentes formes. Cela peut être pour créer un titre et une vidéo d’une grande qualité. Comme cela peut être de créer une newsletter pour fédérer une communauté et pour promouvoir ses services ou produits.

Si vous voulez en savoir plus sur comment utiliser le copywriting dans une newsletter, je vous invite à aller voir mon étude de cas sur la référence dans le domaine des cryptos, Caroline Jurado.

Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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