Étude de cas copywriting, SEO : Yomoni

Fondée en 2015 par Sébastien d’Ornano, Yomoni est la première société de gestion de portefeuille En France 100 % en ligne et régulé par l’autorité des marchés financiers (AMF).

L’objectif de Yomoni :

Notre objectif est de faire fructifier l’épargne d’un maximum de Français en proposant une offre de gestion à la fois simple, accessible, personnalisée et tout cela avec des frais de gestion parmi les moins chers du marché !

Yomoni

Vous l’aurez compris, ce qui fait la différence entre Yomoni et une banque traditionnelle, ce sont ses frais 2 à 3x fois moins cher, grâce à une plateforme 100 % en ligne. Ce qui leur permettent de réduire les coûts.

Voici quelques moments clés de Yomoni :

Création de Yomoni janvier 2015

  • 1ʳᵉ levée de fonds mai 2015
  • 2e levée de fonds janvier 2017
  • Lancements d’assurance-vie Yomoni Kids Mars 2017
  • Octobre 2020, lancement du PER Yomoni Retraite
  • Mai 2021 lancement de l’offre ESG reponsable

Copywriting, SEO : tout ce que vous devriez retenir de la plateforme Yomoni

Copywriting et SEO : tag line de yomoni pour mettre en avant leurs services
Page d’accueil de yomoni : tag Line, texte, copywrité et call to action

Ici, nous pouvons voir le premier bloc de la page d’accueil de Yomoni. Celle-ci est très intéressante, car il y a plusieurs choses qu’ils ont faits que vous pourriez exploiter :

1 : Une tag line simple « l’épargne en Mieux » avec juste au-dessus chaque type de services proposés. Cela permet en un coup d’œil de savoir s’ils proposent le service que l’on cherche et donc de convertir plus vite un prospect convaincu en client.

Ensuite, je ne sais pas si c’était calculé, mais vous pouvez voir que le mot clé épargne est inscrit dans la tag line ce qui est une très bonne chose pour le référencement naturel.

Copywriting SEO : keywrod planner du mot clé épargne
SEO : recherche mot clé avec le keyword planner de Google

Comme nous pouvons le voir juste au-dessus, le mot clé épargne comptabilise une moyenne de recherche mensuelle qui se trouve autour de 10  à 100k. Même si la concurrence y est très forte, avec une bonne optimisation (longue traine) il est envisageable de bien se positionner sur ce mot clé.

2 : En dessous de la tag line, nous pouvons voir un texte, pour détailler l’offre. Mettre du texte en dessous de votre tag line et intéressant pour 2 raisons :

  • C’est bon pour le SEO
  • Ça vous permet de détailler les bénéfices clés de votre offre

Personnellement, j’aurais mis dans le texte le fait que Yomoni a des frais de gestion beaucoup plus faibles que les centres de finances traditionnels. Car c’est le bénéfice le plus important de leurs offres.

Sinon, nous pouvons voir que les mots  « la solution d’investissement qui vous correspond » est en gras, ce qui donne du relief au texte et le rend plus agréable à lire.

Ne négligez jamais le fait de mettre des mots en gras dans votre texte c’est très important !

3 : Un CTA personnalisé dès le début de la page pour les prospects déjà convaincus de l’offre, ce qui est très bien. Avec en dessous une phrase « 10 000 + personnes ont fait une simulation dans les 30 derniers jours.

Un badge de confiance qui permet de rassurer le client.

4 : Un code promo personnalisé pour améliorer le taux de conversion. C’est un classique, mais ici, il est très bien personnalisé. Beaucoup trop de marques utilisent des codes promos à l’appel sans raison particulière, ce qui est contreproductif. Au lieu de donner envie d’acheter, cela fait perdre de la valeur à votre service qui parait juste trop cher.

Pour vous donner un exemple : c’est un peu comme l’effet néfaste des soldes qui ne veulent plus rien dire.

Pensez donc à avoir une raison valable de faire une promo et de respecter la date de fin de celle-ci.

Copywriting et SEO : utiliser ses points forts pour rendre sa page d’accueil unique

Copywriting, seo : tableau des offres de Yomoni
Copywriting : tableau gamifié de Yomoni

Ici, au-delà d’avoir un tableau très beau graphiquement, nous pouvons voir une excellente façon de personnaliser les bénéfices de ses offres.

Grâce à ce tableau, nous savons en quelques clics quels types de services Yomoni propose : Assurance-vie, Compte-titres et PEA, et PER. Ainsi que les performances de chacune sur une année.

Si vous avez la possibilité de faire appel à un développeur ou que vous avez les compétences pour mettre en place ce genre d’outils, faites-le ! C’est intuitif, c’est beaucoup moins fatigant que de lire une tonne de texte. De plus ici le principe de gamification entre en jeux ce qui rend l’utilisation du tableau très agréable.

Dès que j’ai vu ce tableau, j’ai tout de suite eu envie de cliquer sur toutes les cases pour voir les différents services de Yomoni. En tant qu’investisseur particulier, j’envisage très fortement d’ouvrir un compte chez eux et là, c’est l’occasion parfaite pour voir l’ensemble des services en moins de 5 minutes et de manière fun.

Le combo parfait du concepteur rédacteur : caractéristique + bénéfices

copywriting, seo : bénéfice et caractéristique des services de Yomoni sur les frais de gestion
Copywriting : texte + image (caractéristique + bénéfice)

Le principe de : caractéristique + bénéfice est de mettre en avant une fonction de votre produit ou service et d’énumérer ensuite le bénéfice qu’il y a derrière.

Je vous donne un exemple : Notre batterie de téléphone est de 12 h et donc fini les problèmes de téléphone qui s’éteint juste au moment où vous êtes perdu en pleine campagne.

Là, c’est un exemple grossier, mais c’est pour que vous compreniez bien le principe.

Chez Yomoni ça pourrait être : des frais maximums de 1.6 %, ne ruinez plus vos effets cumulés à cause de frais de gestion trop élevés. Avec une belle photo de quelqu’un qui jette son argent par les fenêtres pour bien appuyer sur la douleur.

Pour en revenir à la capture d’écran, nous pouvons voir qu’il y a une image comparative : 1.6 % vs 3.6 % avec en dessous un texte qui parle des économies réalisées entre l’utilisation d’une banque traditionnelle et Yomoni.

La voici : « C’est 1913 € de frais en moins par rapport aux banques traditionnelles ».

Là encore, cela permet de faire visualiser le prospect sur la perte de son argent.

Copywriting SEO : les bénéfices en tableau sur les frais de gestion
Copywriting : visualisation des gains Yomoni

Copywriting et SEO : avoir un ciblage parfait, mais quand on vise la masse

 Histoire de remettre l’église au milieu du village, je me permets de remettre l’objectif de Yomoni : « Notre objectif est de faire fructifier l’épargne d’un maximum de Français en proposant une offre de gestion à la fois Simple, accessible, personnalisée et tout cela avec des frais de gestion parmi les moins chers du marché ! »

Quand on lit cette phrase sous un angle marketing, on se dit tout de suite que ça ne va pas être facile de proposer des services adéquats en fonction de la cible.

Pourtant, chez Yomoni c’est ce qu’ils ont le mieux réussi, notamment grâce à leur robot Advisor.

Copywriting, SEO : ciblage optimisé pour l'offre des services de Yomoni
Copywriting : ciblage questionnaire

Beaucoup d’entreprises se seraient contentées de remettre les différentes solutions comme :

  • Assurance vie
  • PEA
  • PER
  • Compte titre

Ce qui en soi n’est pas une mauvaise chose, puisque ça permet de d’énoncer les différents services que l’on propose, comme nous l’avons vu sur le bloc numéro 1. Mais qui n’est pas du tout adapté pour aiguiller le client vers la solution qui lui correspond le mieux.

Cependant, chez Yomoni, ils ont mis en place un système de questionnaire qui leur permettent d’identifier votre profil. C’est très ingénieux, car ça permet d’affiner le ciblage d’une personne de manière automatique et ainsi, lui proposer le service le plus adapté à son profil de risque.

Nous pouvons voir dans la capture d’écran juste au-dessus qu’ils ont mis en place des questions personnalisées en fonction de l’objectif moyen long terme de client.

  • Faire fructifier mon épargne
  • Préparer un achat important
  • Prévoir ma retraite

C’est une fois que vous avez cliqué sur l’objectif qui vous correspond le mieux que l’affinage commence :

Copywriting, SEO : questionnaire yomoni pour le ciblage
Questionnaire de chez Yomoni pour trouver votre profil de risque

C’’est une façon d’utiliser le questionnaire pour diriger le client vers un service. En marketing, il y a une infinité de possibilités.

Améliorer son marketing en utilisant la gamification

Copywriting, SEO : utilisation de la gamification chez yomoni
Gamification : quiz ETF Yomoni

La finance est un sujet difficile, qui ne passionne pas tout le monde. Entre les règles juridiques, les services financiers ou encore les lois qui évoluent en permanence, il peut être déroutant pour quelqu’un de se former à la finance.

Pourtant, c’est un sujet essentiel qui mérite d’être traité (surtout en France). La gamification ou apprendre en jouant est un excellent moyen de donner envie aux gens de se former sur le sujet de manière simple et agréable.

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez utiliser comme principe de gamification :

  • Les mini quêtes
  • Les trophées (badges de victoire)
  • La loterie
  • Le quiz

Il en existe une infinité. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite lire Les bases de la gamification selon Yu-Kai-Chou.

Chez Yomoni, ils ont utilisé le principe du quiz sur leur investissement le plus populaire, les ETF. Au-delà d’instruire le client, cela permet à Yomoni de se placer comme une sorte de formateur et donc de gagner en crédibilité.

Copywriting SEO : mon score sur le gestionnaire gamifié sur les ETF
Gamification : score quiz ETF

Je me suis prêté au jeu et c’était tellement fun. Pour un passionné comme moi de finance que je me suis mis à chercher s’ils n’avaient pas d’autres quiz dans le même genre un peu partout sur le site.

C’est alors un moyen très intéressant pour engager le prospect à naviguer et à fouiller toutes les offres que vous proposez.

Placer des CTA dans ses articles de blog pour augmenter la conversion

Copywriting, SEO : CTA optimisé pour la conversion Yomoni
Call to action optimisé selon le service by Yomoni

Si vous naviguez sur le blog de Yomoni vous pourrez vous apercevoir que dans plusieurs de leurs articles, ils ont placé des CTA à la fin.

J’en avais déjà parlé sur mon étude de cas sur Meria. Le Call to action dans un article de blog est un très bon moyen de d’augmenter la conversion.

Déjà, car ça permet à un prospect qui arrive directement sur l’article à la suite d’une recherche sur internet d’aller directement au but. Sans passer 5 minutes à revenir sur la page d’accueil, puis la page de vente.

Ensuite, ça permet à un prospect qui hésite à prendre une décision. La plupart des prospects qui sont vraiment intéressés par vos offres, mais qui n’arrivent pas encore à passer à l’action iront vers la section blog pour en apprendre un peu plus.

Il serait alors dommage qu’il fasse marche arrière s’il est prêt à sortir la carte bleue. Le CTA est simplement là pour qu’il puisse acheter le plus vite possible quand il le souhaite.

Il y a plusieurs règles pour avoir un Call to action en béton :

1 : il doit être personnalisé : Si vous avez écrit un article sur les ETF, ne mettez pas juste un CTA du style en savoir plus, mais plutôt, j’investis dans les ETF dès maintenant (c’est un exemple).

2 il doit être présent, mais pas trop : Parfois un prospect voudra acheter directement votre offre, un cta au début est donc intéressant. D’autres voudront lire l’article ou la page de vente en entier avant de passer à l’action. Un CTA au début et à la fin d’un article est ainsi un bon équilibre.

Attention : Vous ne devez pas tout prendre au pied de la lettre ! vous devez tester, tester et tester encore. Il est possible que le CTA en savoir plus convertisse mieux que j’investisse dans les ETF. Vous devez mettre en place un tracker et modifier une seule chose à la fois, pour comprendre ce qui fonctionne pour votre site.

Voici un exemple de CTA un peu différent :

Copywriting, SEO : cta en pop-up pour la conversion yomoni
CTA sous forme de pop-up

Ici, nous pouvons voir que Yomoni utilise le pop-up qui apparaît quand vous arrivez à la fin de la page. C’est une façon peu commune de placer un call To action.

Attention : les pop-ups sont intéressants, mais ils doivent être discrets, très discrets et pas trop nombreux. Il n’y a rien de pire que d’avoir un pop-up qui apparait toutes les 10 secondes ou au moment où vous voulez cliquer sur un bouton.

Optimiser son article de blog dans les moindres détails

Copywriting, SEO : optimisation de l'article de blog de Yomoni
Rédaction web : optimisation d’article by Yomoni

Les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail ! (Léonard de Vinci)

Dans cette capture d’écran, d’un article de Yomoni, vous pouvez voir plusieurs choses importantes :

Le niveau de difficulté de l’article : Ce détail est très important surtout dans la finance, ça permet à un lecteur de gagner un temps fou ! Un débutant évitera de se casser la tête ou d’être rebuté par un texte trop compliqué. De même A l’inverse, un lecteur avisé n’a pas envie de passer 1h pour apprendre quelque chose de nouveau.

Le temps de lecture : grand classique, il permet au lecteur de savoir s’il a le temps ou non de lire en entier l’article qu’il va commencer. Je lis personnellement des articles dans le métro et j’aime finir ce que j’ai commencé avant de sortir du wagon. Le nom de l’auteur : avoir le nom de l’auteur au début de l’article ainsi qu’une petite description à la fin, c’est indispensable. Personne n’a envie de lire le billet de blog d’un inconnu.

Vous pourriez aller encore plus loin et faire une page dédiée pour chacun de vos rédacteurs pour optimiser le SEO.

PS / vous pourriez rajouter le nombre de vues d’articles si vous avez beaucoup de trafic. Pour surfer sur la popularité de vos articles.

Optimiser son SEO grâce l’arborescence avec Yomoni

Copywriting, SEO : mise en place de page optimisé pour le référencement naturel
SEO : création sémantique et optimisation de mots clés

Il y a une différence entre un article de blog et une page complète. Les deux peuvent et doivent être optimisées pour le SEO, mais elles n’ont pas la même fonction.

Un article va être là pour traiter d’une thématique ou d’un sujet en particulier, alors qu’une page dédiée va être là pour se placer sur un mot clé important dans votre niche.

Je vous donne 2 exemples de chez Yomoni :

  • Article : Quelle est la différence entre rendement et rentabilité
  • Page dédié : Obligation

La page est beaucoup plus généraliste que l’article de blog. Elle va parler d’un sujet dans sa globalité et il va pouvoir en découler d’autre sous pages pour créer ce que l’on appelle un silo en SEO.

Par ailleurs, une page va vous permettre de vous positionner sur un mot clé intéressant, mais qui serait hors sujet dans votre blog.

Exemple : vous avez un blog qui ne parle que ETF, c’est votre niche. Mais vous aimeriez bien améliorer le trafic de votre site. Rien ne vous empêche de faire une page un peu cachée et bien optimisée SEO sur les obligations, avec à la fin un recentrage vers les ETF pour rediriger le lecteur vers votre domaine.

Sur la capture d’écran juste au-dessus, vous pouvez voir tous les pages un peu cachés de yomoni regroupés dans un même endroit (apprendre l’épargne avec Yomoni) qui vous redirige à chaque fois vers une page ultra-optimisée pour le référencement naturel.

Copywriting, SEO : page de Yomoni optimisé pour le référencement naturel
Référencement naturel : optimisation du texte

Vous pouvez voir ici la page PEA, elle est très longue 2347 mots selon SEO Minion.

Copywriting, SEO : nombre de mots de la page de yomoni SEO minion
Référencement naturel : outil d’analyse SEO minion

Conclusion :

En conclusion, je dirais que Yomoni a su se positionner sur un marché très concurrentiel avec une offre différente en venant challenger directement les banques, en proposant des services d’épargne 100 % en ligne et avec des frais beaucoup moins élevés.

Ce qui pour les personnes avisées, mais qui n’ont pas le temps ou l’envie de gérer activement leurs investissements est un choix judicieux.

Côté marketing, on peut voir qu’ils ont réussi à bien segmenter leurs offres en fonction du profil type. Tout en visant l’ensemble des Français, Yomoni arrive grâce à un robot Advisor à poser les bonnes questions au prospect et ainsi lui fournir le service le plus adapté à son profil de risque et son objectif financier.

De plus, leurs articles leur permettent, malgré une concurrence féroce en SEO, de se positionner sur le moteur de recherche tout en éduquant les Français (qui en ont bien besoin) à la finance.

Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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