Devenir numéro 1 dans le web 3 avec le SEO

Le SEO, où référencement naturel, est une solution marketing qui utilise plusieurs méthodes comme la création de contenu ou le placement de mots-clés. Cela permet d’apporter de la valeur ajoutée à l’utilisateur. Et de permettre au moteur de recherche de vous classer en fonction de la pertinence de ce que vous produisez. Pour être dans le top du classement dans le domaine du web 3 avec le SEO il va falloir utiliser les techniques que nous allons voir dans cet article.

Sommaire
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Faire du SEO Dans le web 3 : pourquoi c’est si important ?

Pièce de bitcoin en or posé sur un clavier d'ordinateur
Photo de Karolina Grabowska: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/riche-or-sante-bitcoin-5980743/

Dans le web 2 il est de plus en plus compliqué de se faire une place au niveau SEO.  Il y a de nombreux acteurs qui sont là depuis très longtemps. Avec des tonnes de contenus de qualité, une notoriété dans le domaine et des centaines de liens qui pointent vers leurs sites.

 Il est presque impossible d’arriver dans le top 3 dans de nombreux domaines sans y passer plusieurs années !

Mais dans le web 3, c’est différent. C’est un univers encore jeune qui est en pleine expansion. Les termes sont encore très peu connus du grand public. Des nouveaux projets voient le jour tout le temps. Il existe alors de nombreux domaines comme les NFT, la cryptomonnaie, ou encore le métavers sur lesquels il est facile de se positionner.

De plus, vous pouvez prendre exemple sur le web 2, pour identifier une niche qui va prendre une nouvelle dimension dans le web 3.

Si je vous donne mon exemple : ce blog mélange à la fois le marketing et le web 3. Car je suis persuadé que dans un avenir proche, la blockchain va donner une toute nouvelle dimension au marketing.

Exemple : Le taux d’ouverture d’un wallet est 3 fois plus élevé que le publipostage. Avec les NFT qui permettent la promotion de nombreuses choses et l’adoption toujours plus grande de la population pour les portefeuilles crypto. Il ne serait pas surprenant de voir dans quelques années le « wallet marketing » qui proposeraient la promotion de produits, services ou newsletter directement sur le portefeuille d’un prospect.

En parlant de newsletter, voici la première raison pour laquelle selon moi, il faut faire du SEO dans le web 3

Pour permettre à tous de comprendre la technologie blockchain

Une dame en train de prendre des notes et d'analyser un graphique sur son ordinateur et sur un livre
Photo de Vlada Karpovich: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-tasse-smartphone-livres-4050315/

Je me rappelle encore la première fois que j’ai entendu parler de crypto-monnaies. C’était pendant le Bullrun de 2020. Ma première réaction a été, c’est quoi encore que cette connerie. « Heureusement qu’il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis » « J’étais pessimiste sur le sujet. Puis petit à petit l’idée s’est implanté dans mon cerveau. Et fin 2021 j’ai décidé de me lancer dans le domaine.

La première fois que j’ai lu un article de blog sur le sujet, j’ai dû relire 4 le contenu pour essayer de le comprendre. Entre les termes incompréhensibles comme Launchpad, DEFI, CEX et mon niveau en investissement plus que médiocre. Il m’a fallu du temps pour commencer à m’y connaître le sujet.

Et même après une année d’apprentissage intensif, ça reste parfois très compliqué d’analyser le papier blanc (white paper) d’un projet.


Créer du contenu de qualité, simple à lire et compréhensible va alors permettre de démocratiser cette technologie encore difficile à comprendre. Apporter une énorme valeur ajoutée à la masse de gens qui va arriver dans le domaine d’ici aux prochaines années.

Mais au-delà de juste apporter de la valeur au lecteur, la création de contenu optimisé SEO va vous permettre Une chose très importante

Améliorer votre notoriété et votre fiabilité au sein de la sphère blockchain

Si vous êtes un minimum renseigné dans le domaine. Vous devez savoir que le principal problème qui bloque les gens dans le web 3 et encore plus en matière d’investissement, c’est la peur de perdre de l’argent. Perdre de l’argent en :

  • Se faisant arnaquer
  • En investissant dans un projet pas fiable
  • Par manque d’informations clair dans le domaine

De plus avec les médias classiques qui bombardent les gens de new négatives. Le nombre de personnes qui entendent parler du web 3 par les arnaques qui sont arrivées sont bien plus grandes que les avancées technologiques dans le domaine.

Comme avec le FOMO (Fear of minssing Out) la peur est un levier important pour capter l’attention.

Mais c’est aussi un outil à double tranchant. Qui peut faire peur aux investisseurs ou potentiels clients qui voudraient entrer dans la crypto-sphère, mais qui sont dissuadés par la masse de mauvaises nouvelles.


Proposer du contenu de qualité à votre audience est alors un excellent moyen de pallier cette peur et d’améliorer sa crédibilité. Si vous jouez le jeu et que vous acceptez de parler sans détours de votre produit. Pourquoi vous l’avez créé, à qui il s’adresse, à quel besoin il répond.

Alors l’utilisateur va voir que vous êtes de bonne foi et va être beaucoup plus en clins à acheter ce que vous proposez.

Si je vous donne un exemple : vous préférez acheter une formation sur le crypto à un inconnu qui fait de la pub sur Youtube. Ou à un blog comme Cryptoast ou Le Journal du Coin qui ont écrit des milliers d’articles de qualité sur le sujet. Je pense que la question est vite répondue !


Attention à ne pas vous éparpiller ! Si vous proposez des services ou produit en rapport avec les NFT. Rédiger des articles sur le top 10 des altcoins de 2022 n’est pas forcément une bonne idée. Vous allez entrer en concurrence avec des gros médias et votre contenu va se perdre dans la masse. Je vous invite à vous focaliser sur une thématique bien spécifique. Et une fois que vous aurez plié le Game dans le domaine, vous pourrez vous diversifier

La blockchain, le virage à ne pas louper pour ces 10 prochaines années

Comme expliqué un peu plus haut, le web 3 est un domaine encore jeune, ou il existe de nombreuses opportunités. Dans un monde où nous avons de plus en plus besoin de récupérer le pouvoir sur nos données. Un système complètement décentralisé comme la technologie blockchain va permettre de résoudre de nombreux problèmes.

Les possibilités sont infinies !

Je pense notamment au moteur de recherche Brave qui revendique avoir un nombre mensuel de 50,2 millions d’utilisateurs en 2021. Ce qui fait plus du double de 2020, qui était de 24,1 millions d’utilisateurs.

https://kulturegeek.fr/news-249624/brave-compte-50-millions-dutilisateurs-double-2020

Si ces chiffres sont exacts, cela veut dire que le web 3 répond à des problématiques mal résolues et capte une nouvelle audience sur le marché !

Cependant, être le premier dans un domaine comportent des risques :

  • Difficile de savoir s’il y aura une audience suffisante
  • Difficile de savoir si le produit/service va intéresser
  • Difficile de comprendre les besoins du marché

Comme l’explique Antony Bourbon dans le podcast chercheur de valeur, il préfère créer un business ou la concurrence est déjà établi, plutôt que de démocratiser une nouvelle solution. Car plus il y a de concurrents, plus le marché est grand.


Cependant, si être le premier sur le marché est incertain. Une fois votre produit service démocratisé, vous devenez la norme sur le marché.

Je pense particulièrement à Ledger créé en 2011, à peine 2 ans après la création de la blockchain bitcoin. Personne n’aurait pu prédire qu’ils deviendraient la norme sur le marché. À tel point que la plupart des gens ne disent pas un « hardwallet » mais une Ledger.


Une autre boite peut se vanter de ça, c’est Apple. Nous ne disons pas, j’ai un ordinateur portable Apple. Mais un mac book.


En résumé, ce lancer sur un nouveau marché, c’est comme investir dans une nouvelle crypto. Nous avons de grandes chances de tout perdre, mais aussi de faire X 100.

De plus, les chances de réussites augmentent en fonction de nombreux critères comme l’idée derrière le projet. L’équipe mise en place, le management ou encore le marketing.

Ça tombe bien puisque c’est le sujet de cet article, en tout cas pour le marketing vous donner les outils pour être numéro 1 dans votre domaine avec le SEO.

Solution pour devenir numéro 1 dans le web 3 avec le SEO

Dans l’univers web 3 vu que c’est un marché encore jeune, il est tentant de vouloir capter tout le marché. D’être trop gourmand.
Mais si nous reprenons l’exemple de Ledger, c’est une entreprise qui ne propose à la base que des portefeuilles crypto. Et qui par là suite a étendu ses offres.
Vouloir viser tout le monde pour au final ne toucher personnes n’est alors pas une bonne idée. La Première chose à faire selon moi est de résoudre le problème des experts dans votre domaine.
Je m’explique :
En 1960, le célèbre sociologue Everett Mitchell Roger invente la courbe de diffusion des idées :

https://labokhi.ch/fond/loi-devrett-rogers/

Ce schéma explique comment se diffuse une innovation. Elle commence par :

  • Les novateurs
  • les premiers adoptants
  • La majorité précoce
  • La majorité tardive
  • Les retardataires

Les novateurs dans la blockchain peuvent être représentés par ceux sui sont entrés dans la crypto-sphère au tout début : de 2009 à 2015. 2015, date à laquelle a été lancé la blockchain Ethereum.


Ensuite vient les premiers adoptants : De 2015 jusqu’à Aujourd’hui. Oui, la majorité précoce n’est pas encore là. Mais elle ne saurait tarder.

Le retard est dû selon moi à la récession qui a empêché les actifs à risque comme la crypto de se démocratiser. Cependant, des annonces comme le lancement de la JP Morgan Banque dans le métavers en février dernier nous laisse entendre que c’est pour bientôt.


Vous êtes surement en train de vous demander où je veux en venir avec cette courbe de diffusion ?
Eh bien, comme l’explique Seth Godin dans son livre la Vache Pourpre, le temps de la publicité de masse est révolue. Le bouche-à-oreille 2.0 est la nouvelle méthode pour toucher une audience.

C’est pour cette raison que je vous invite à toucher les experts du web 3 en premier lieu car :

  1. Ce sont eux qui vont diffuser l’information de votre produit.
  2. Parce que la majorité précoce n’est pas encore là !
  3. Parce que c’est une technique complètement gratuite

Nous n’allons pas nous mentir pas ici. Pour la plupart d’entre nous, même si on nous dit qu’il faut analyser un projet de fond en comble avant d’investir, la plupart d’entre nous entrons dans un projet, car nous en avons entendu parler de la bouche d’un influenceur connu dans le domaine comme Hasheur par exemple


C’est pourquoi la première chose à faire si vous souhaitez avoir un business qui fonctionne est de

Identifier une niche dans la sphère blockchain

Voici une liste des différentes niches dans le web 3 :

  • Le trading
  • Les NFT
  • Le métavers
  • Le codage (spé blockchain solidity)
  • L’investissement en crypto-actifs
  • Les jeux vidéos web 3
  • L’art
  • Toutes les niches du web 2 transférables

Vous allez me dire oui, mais les niches dont tu nous parles sont larges. Oui, c’est vrai, mais vous n’avez pas besoin de creuser beaucoup plus loin pour le web 3. Dans le web 2 il était indispensable de trouver une sous niche.


Exemple de profondeur de niche dans le web 2 :
Marketing (niche) = SEO (sous niche) = Toute l’actualité sur le SEO (sous, sous niche)

Exemple de niche dans le web 3 :
Web 3 (niche) = blog sur le web 3 (sous niche) = blog sur les jeux vidéos web 3 (sous, sous niche)

Comment trouver une niche exploitable dans le web 3

Reprenons l’exemple du blog dédié au web 3. Admettons que vous souhaitiez créer un blog dans le domaine pour partager de l’information. La première chose à faire va être d’analyser la concurrence pour se rendre compte de la difficulté.

1) Analyser la concurrence :

Il existe de plus en plus de blog sur le sujet (Cryptoast, le journal du coin, Cryptonaute) Ils sont bien implantés dans le domaine, avec une grosse équipe derrière et sont généralement présents sur la plupart des réseaux comme YouTube, Twitter, les podcasts, etc.


Il va alors être difficile de sortir du lot et arriver dans le top 3. Cependant, vous pouvez encore exploiter de nombreux mots clés dans le domaine. Il suffit d’utiliser un outil comme ubersuggest pour voir où vos concurrents sont mal positionnés.

2) Trouver une sous niche dans la thématique des blogs cryptos :

Si vous vous baladez sur cryptoast par exemple, vous allez voir des articles sur l’actu, sur l’investissement en crypto actif, les NFT et j’en passe.
La plupart de ces sujets pourraient devenir votre spécialité. Vous serrez alors mieux placez sur le sujet choisi car expert dans le domaine.

Exemple NFT France : nftfrance, est « le premier média dédié aux NFT » Aloïs Jaboulet-Vercherre, a bien compris que d’essayer de concurrencer des gros médias comme Le Journal du Coin est difficile.

Il a alors préféré se concentrer sur une thématique plus précise, les NFT. Si les tokens non fongibles continuent de prendre de la valeur et de gagner en popularité. Alors le blog d’Aloïs à toutes les chances de devenir un gros média francophone.
Ce qui est bien parti puisque selon Similarweb

Le blog NFT France totalise un nombre mensuel de 12 000 visites sur le mois d’août.

Analyse graphique du blog NFT France avec l'outil SimilarWeb

Pour un blog Fondé en 2021, c’est un bon commencement. Surtout qu’il faut prendre aussi en compte que nous sommes en bear Market et que SimilarWeb n’affiche pas des chiffres exacts.


Vous l’aurez compris, il est alors possible en analysant les sites généralistes du web 3 de trouver une niche rentable en très peu de temps. Mais pour savoir si votre niche est assez populaire, vous allez procéder à la deuxième étape


Faire une recherche de mots clés en rapport avec la blockchain

Au-delà de préparer votre positionnement en SEO, la recherche de mots clés est une bonne manière de tâter le terrain.


Par exemple, si on analyse le mot clé métavers :

Graphique sur le mot clé métavers, avec le nombre de recherches mensuel et la difficulté SEO.

On remarque qu’il y a un beau volume sur :

  • Métavers facebook : 12 000 recherches mensuelles
  • Métavers def : 8 000 recherches mensuelles

Il pourrait être intéressant de lancer une thématique dédiée au métavers, avec une rubrique jeux vidéo web 3.

Attention ! si vous analysez bien le graphique, vous pouvez voir une belle tendance en juin, puis une redescente jusqu’en juillet. Pour finir par se stabiliser sur août, septembre. Il faut alors faire attention à ne pas être sur une mode, mais bien sûr une tendance long terme.

Pour cela, je vous invite à utiliser l’outil Google Trends qui permet d’analyser les tendances.
De plus, vous devez aussi faire attention à la SEO Difficulté si celle-ci est trop élevée. Vous aurez du mal à être dans le top 3.


Une fois que vous avez trouvé et réalisez toutes les étapes pour avoir une liste de mots clés pertinentes.

Il vous faut passer à la création de contenu

Créer du contenu optimisé SEO en rapport avec la blockchain

C’est là que ça devient intéressant. Autant dans le web 2 de nombreux articles de blog sont médiocres. Autant dans le web 3, je trouve les articles vraiment bien écrits avec une multitude d’éléments très agréables pour la lecture comme :

  • Des mots en gras
  • Des boulets points
  • Un audio en début d’article
  • Des images en rapport avec le texte
  • Des liens internes et externes
  • Des graphiques
  • Des sources scientifiques et citations

Peut cela est-il dû au fait que la blockchain est encore un domaine très sélect et peu connu qui rassemble les plus visionnaires de l’écosystème ?


En tout cas, je vous invite à analyser les contenus des grands médias dans le domaine, pour comprendre comment créer du contenu de qualité. Car c’est ce qui va vous permettre de faire la différence aux yeux des utilisateurs et aux yeux de Google.


Pensez votre SEO comme un arbre. Plus il y aura de branches, plus votre arbre sera majestueux et imposant. Plus il donnera envie que l’on s’arrête pour le regarder. Par contre, si dans cet arbre il y a des branches mortes (mauvais articles) cela se remarquera tout de suite et votre arbre perdra de la valeur.


De plus, comme toutes plantes qu’il faut arroser, un blog doit s’entretenir. (Être mis à jour régulièrement). Sinon, il risque de dépérir.

Analyser les performances de son site web 3

La troisième et dernière étape va être d’analyser les performances de son site sur plusieurs mois. Cela permet de savoir si vous allez dans la bonne direction. C’est un peu comme un suivi de portefeuille.


Vous placez votre argent dans certaines cryptos. Puis, vous suivez régulièrement les performances. Et en fonctions des résultats moyens termes, vous ajustez vos positions pour faire grossir vos rendements.


Pour le SEO, c’est pareil, sauf qu’à la place des rendements, vous allez analyser le taux de clic, le nombre de vues de page, etc.

Comme avec le portfolio de Coinmarketcap (c’est celui que j’utilise personnellement pour suivre mes investissements). Vous devez utiliser des outils comme Google Analytics et la Google search console pour tracker votre site.


Attention ! Si vous possédez déjà un site avec du trafic, alors l’analyse (ou audit seo) sera votre priorité. Vous devez être capable d’identifier les pages qui sont de qualité aux yeux de Google et celles qui ne le sont pas.


Je n’ai pas encore pu réaliser un article ou une sur comment installer et utiliser Google search console. En attendant que cela arrive, voici quelques liens qui pourront vous éclairer sur comment faire :

Les bénéfices du SEO Sur son site web 3

Comme vous pouvez vous en douter, si nous faisons du Seo c’est pour en récolter les fruits au bout d’un moment. Tout travail bien réalisé mérite récompense !

Ces récompenses, les voici !

Améliorer le trafic de son projet crypto

Le premier bénéfice qui nous vient à l’esprit quand on parle de seo, c’est cela va me permettre de capter de plus en plus de trafic. D’abord quelques dizaines de personnes, puis une centaine, puis mille, etc.


Certains vont me dire oui, mais ça prend du temps, des mois, voire des années, pour capter du trafic, oui et non. Cela va dépendre de la concurrence sur un mot clé donné et du secteur.

Pour rappel, nous sommes dans le web 3 tout est encore à construire ! Ce qui veut dire :

  • Une concurrence est faible.
  • Une population avide de connaissance
  • Un nombre incalculable de niches à exploiter

De plus j’ai récemment lu dans le livre réussir son référencement web d’olivier Andrieu. Un exemple ou l’auteur pendant un salon du SEO (oui, il y a aussi des salons sur le référencement naturel) ou en moins de 45 minutes, il avait réussi à se placer en première position sur un mot clé peu concurrentiel dans une niche web 2.

Je vous laisse imaginer la rapidité à laquelle vous pourriez capter du trafic dans le web 3 si vous faites votre recherche de mots clé de manière qualitative.


Gagner du trafic à faible coût et sur le long terme est donc la première raison qui devrait vous pousser à mettre en place du SEO sur votre site.


Sachez cependant que même si vous captez du trafic sur votre site. Si celui-ci n’est pas bien copywrité, l’utilisateur risque de partir très rapidement et vos efforts n’auront servi à rien. Je vous invite à aller voir mon étude de cas sur la page d’accueil de Coinhouse pour vous faire une idée de la suite logique à une stratégie SEO.

Améliorer les ventes de ses services/produits

Dans la suite logique, si le trafic de votre site augmente, les ventes de vos produits aussi. Mais cela n’est pas dû exclusivement à un meilleur positionnement sur le moteur de recherche. L’apport de connaissance (surtout dans la blockchain) va vous faire gagner en crédibilité auprès d’une audience encore peu éduquée et frileuse dans le domaine.

Attention toutefois si vos pages ne sont pas optimisées comme je l’ai expliqué juste au-dessus, le prospect risque de partir trop vite. Ce qui va entrainer ce que l’on appelle en seo un fort taux de rebonds.

Le taux de rebonds permet à Google d’analyser la pertinence de votre page sur une requête donnée. En gros, plus l’utilisateur clique sur des liens de votre site, plus le moteur de recherche estime que votre page est pertinente. Plus votre taux de rebonds est élevé, plus vous risquez de descendre dans le classement. Pour analyser votre taux de rebonds, vous pouvez utiliser SimilarWeb.

Analyse du taux de rebonds du média cryptoast avec SimilarWeb

Ici, vous pouvez remarquer que le taux de rebonds pour le média Cryptoast est de 61.57%. Cela peut paraître beaucoup, mais sachez que c’est peu pour un média ! Pour la simple raison que le moteur de recherche ne prend pas en compte la durée de la session de l’utilisateur.


Un utilisateur peut avoir lu une grosse partie de l’article et être reparti directement après. Cela ne veut pas dire qu’il a trouvé la page inintéressante.


Même chose s’il ne reste que quelques secondes. Il n’a pas eu le temps de lire l’information.

Selon le site : https://www.doofinder.com/fr/blog/le-taux-de-rebond#:~:text=%E2%80%93%20Sur%20un%20blog%2C%20il%20est,ne%20doit%20pas%20d%C3%A9passer%2030%25.

Le taux de rebonds acceptable à ne pas dépasser est de :

  • 70% pour un média.
  • 20% pour un site internet classique.
  • 20% pour une landing page

Devenir une référence dans le domaine de la blockchain

Pour finir le Graal, devenir la référence dans votre domaine. L’apport de contenu de manière continue sur le long terme est selon moi l’une des clés pour devenir la référence dans votre domaine. Un peu comme Ledger qui est la référence dans le domaine des hard wallets.


Mais comment définir ce qu’est être une référence ?


Selon moi, plusieurs signes vous permettent de savoir si vous êtes devenu une référence dans votre domaine :

1) Le nom de votre produit remplace le terme de base utilisé pour définir un objet.

Dans la crypto-sphère, nous ne disons plus un cold ou hard wallet mais une Ledger. Signe que le produit est devenu universel

2) Votre entreprise où site reste la référence malgré les générations

Il est très facile de voir la différence entre nos références et ceux de nos petits frères, sœurs ou parents. Pourtant, Le site jeuxvidéo.com est le bon exemple d’un média qui est resté la référence malgré le temps qui passe. Que vous ayez 45 ans ou 23 ans comme moi, nous connaissons jeuxvidéo.com.

3) Votre marque représente un symbole du contrepouvoir ou une communauté

Apple est l’exemple même de la marque que Steve jobs a créée pour exprimer le fait d’appartenance à une communauté « Thinks différents »

Conclusion :

Pour finir, je dirai que le SEO dans le web 3 est un virage à ne pas louper. Les médias comme cryptonaute, le Journal du Coin ou encore Cryptoast, ont bien compris son importance. Et sont en trains de se tailler la part du lion en étant bien référencé sur la majorité des mots clés dans le domaine.

Alors pour leur faire face et se faire une place, je vous invite à prendre exemple sur ces blogs, pour créer du contenu de qualité qui restera ancré dans la tête de votre communauté.

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Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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