Avoir un bon référencement google gratuit sur son site internet

Pour arriver premier sur le moteur de recherche et améliorer le trafic de son site internet. Il existe deux moyens. Le SEA (search Engine advertising) et le référencement naturel, aussi appelé SEO. Pour avoir un bon référencement sur Google de manière gratuite, il faut privilégier le SEO. C’est lui qui avec des techniques comme le placement de backlinks, de mots-clés, etc. Va vous permettre d’améliorer votre position.

Les techniques pour un référencement Google gratuit

Le SEO ou search Engine optimisation est un moyen d’être référencé sur Google, en apportant de la valeur ajoutée à l’utilisateur. Notamment en proposant du contenu (article de blog, vidéo), ainsi qu’en utilisant des techniques qui permettent l’algorithme d’analyser la pertinence de votre site.

Voici les principales techniques que vous devez utiliser :

Le placement des mots-clés

Les mots-clés permettent au traqueur de savoir de quoi traite notre page. Pour améliorer le référencement de son site internet, il est alors important de choisir ses mots-clés en fonction de 2 critères :

  • Le nombre de recherches
  • La concurrence

Si la recherche est trop faible, vous n’aurez pas assez de trafic sur votre site. A contrario, si le trafic est extrême, mais que la concurrence, là aussi est élevée. Il sera peut-être difficile de se placer. Il sera plus avantageux de choisir un mot clés avec un peu moins de trafic, mais aussi moins de concurrence.

Une bonne recherche de mots clés se déroule en 4 étapes :

  1. Faire une liste de mots en utilisant divers outils (Google, keyword tool)
  2. Analyser la pertinence des mots
  3. Analyser la concurrence en direct
  4. Créer un champ sémantique

Je vous invite à utiliser l’outil ubersuggest et à lire mon article sûr comment faire une bonne recherche de mots clés pour en savoir plus.

Les 4 balises indispensables pour améliorer son SEO

SEO 
référencement naturel 
marketing 
web 3
optimisation
longue traine 
maillage interne 
arborescence 
trafic 
cocon semantique 
maillage externe

En référencement naturel, il existe plusieurs types de balises à placer un peu partout sur notre site internet, pour pouvoir donner des informations pertinentes au pixel de Google.

1) Les balises H

Les balises h permettent de structurer notre page. Dans celle-ci, vous allez pouvoir retrouver la balise de titre (h1) qui permet de définir le titre de votre page. Dans ce titre, vous allez devoir y placer votre mot clé principal, celui sur lequel vous devez vous placer sur le moteur de recherche.

Les balises h2, h3, H4 qui définissent les sous-titres et sous sous-titres. De l’information la plus importante à la moins importante. Sachez qu’il est possible d’avoir plusieurs h2, h3, mais qu’un seul h1

2) Les balises titres et méta-description

La balise titre, est la balise qui va définir le titre qui va apparaitre dans le moteur de recherche. Ce titre doit absolument être travaillé et posséder le mot clé principal que vous avez défini. Ce titre est un peu la devanture de votre page. Il doit attirer l’attention de l’utilisateur.

La méta-description, elle va définir le texte qui se trouve en dessous du titre sur le moteur recherche. C’est un peu le résumé de votre page, il doit lui aussi posséder votre mot clé principal et donner envie à l’utilisateur d’aller sur votre page.

3) Les balises strongs

Les balises Strong définissent les mots en gras sur votre site internet. Cela peut paraître insignifiant, mais un texte qui utilise des mots en gras sera beaucoup plus agréable à lire qu’un texte uniforme. Je vous invite alors à jouer sur les couleurs (tout en restant dans une touche graphique en rapport avec votre site), les fonds (gris clair, beige).

Allez faire un tour sur le blog de bonnegueule, c’est un bon exemple de ce qu’il faut faire.

Attention ! vous ne devez pas mettre n’importe quels mots en gras. Il faut choisir ceux que vous estimez important à mettre en avant. Car googlé va aussi prendre en compte ces mots pour définir votre positionnement.

4) Les balises alt

La balise alt est une balise qui va permettre de définir un titre et un texte en rapport avec une image. Il est là aussi important d’y placer le mot-clé principal (si possible)

Je dis si possible, car la balise alt permet aussi d’informer l’utilisateur sur le contenu de l’image, si celle-ci ne s’affiche pas ou si le lecteur est malvoyant.

Dans le monde du SEO, il y a alors deux camps, ceux qui privilégient l’algorithme de Google et ceux qui privilégient l’utilisateur. Personnellement, je vous invite à penser d’abord à l’utilisateur. Car c’est ce que Google fait. De plus, le navigateur évolue en permanence. Il a donc de moins en moins de mal à analyser une image.

Les liens internes et externes pour plus de fluidité

Appelés aussi backlinks, les liens internes et externes permettent à l’utilisateur de naviguer plus facilement sur le site.

 Les liens internes prennent en compte les liens entre les pages d’un même site. Cela permet de les lier entre elles. Exemple dans cet article, je parle de SEO de manière assez généraliste. Je vous parle de mots clés, de SEA, de balises h. Mais je ne rentre pas dans les détails de chaque sujet. Ça donnerait un article bien trop long. Et certains d’entre vous n’ont pas besoins des mêmes informations. Les liens internes me permettent alors de vous guider vers l’information que vous souhaitez de la manière la plus simple possible.

De plus, les liens internes permettent d’améliorer la notoriété d’un article vis-à-vis d’un autre. Admettons que vous ayez un article qui vous rapporte beaucoup de trafic. SI vous glissez un lien dans cet article vers un plus récent, cela va permettre

  • De mettre à jour votre page
  • De dire à Google d’aller voir votre nouveau contenu

Les liens externes :

Les liens externes sont des liens qui partent d’un site pour aller vers un autre site. Cela peut être pour citer une source, mettre en avant un outil. Ou pour faire un partenariat avec un autre blog.

Attentions ! tous les liens externes ne se valent pas. La qualité du lien va dépendre de la notoriété du site internet d’où il part et du rapport entre les deux sites. Un lien qui va d’un site qui parle de marketing vers un autre site du marketing sera plus performant qu’un lien qui provient d’un site de cuisine.

Un référencement google gratuit grâce au contenu

SEO 
référencement naturel 
marketing 
web 3
optimisation
longue traine 
maillage interne 
arborescence 
trafic 
cocon semantique 
maillage externe

De plus en plus, Google analyse ce que vous utilisez comme format dans votre page. Plus il y aura de contenu différent, mieux ce sera.

Par exemple, vous souhaitez interviewer une personne connue dans votre domaine. Une retranscription écrite ne sera pas forcément le meilleur moyen de partager l’information. L’audio ou la vidéo aura un meilleur effet. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas en faire un article, mais que mettre en avec plusieurs formats est une bonne chose.

Les vidéos :

Maintenant, googlé arrive à analyser de manière précise si vos réseaux sociaux sont de qualité ou pas. Il est alors important d’incorporer votre contenu sous différentes formes et sur différentes plateformes. Vous pourriez très bien utiliser votre article de blog comme script pour faire une vidéo, et prendre les meilleurs moments pour en faire des shorts Instagram et TikTok.

Les audios :

Peu utilisés sur les blogs et site internet. Les audio sont pourtant de bons moyens de retranscrire l’information. Surtout si la personne est occupée à faire autre chose. De plus, nous n’avons pas le même type de mémoire. Certains retiennent mieux par écrire, d’autres sont visuels et d’autres par le son.

Je vous invite à jeter un œil sur les blogs qui parlent de cryptos monnaies. Ils sont très avancés sur le sujet. Ils utilisent de nombreux formats, Ainsi que la gamification pour donner envie aux lecteurs d’apprendre.

Les images, listes à puces et tableau :

Ces outils permettent plusieurs choses pour articles de blog :

  • Rendre la lecture plus agréable
  • Synthétiser des informations importantes
  • Mettre en avant des statistiques de manière simples et ordonnées.

Il n’y a rien de plus désagréable que de lire un article qui n’en finit pas avec les pavés de texte. Ça fatigue les yeux, c’est horrible. Si comme moi, vous portez des lunettes, sachez que je comprends votre souffrance. De plus, les images permettent au lecteur de se projeter dans ce que vous dites. De transmettre une émotion forte (joie, peur, impatience).

Référencement google gratuit ou payant

Pour apparaitre numéro 1 sur un moteur de recherche, vous avez 2 solutions. Utiliser le référencement google gratuit et le référencement payant. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. L’objectif final cependant reste le même. Avoir la meilleure position sur le navigateur pour capter la majorité du trafic.

Le référencement naturel a pour avantage de ne couter presque rien. Il utilise de nombreuses techniques citées plus haut, pour apporter de la valeur à l’utilisateur. Et le faire rester le plus longtemps sur le moteur de recherche. Car l’objectif de Google, comme je le dis à chaque fois, est de garder l’attention des personnes le plus longtemps possible. C’est ce qui lui rapporte de l’argent.

 Il va utiliser de nombreux points d’analyses pour savoir si votre site est pertinent. Et s’il mérite de monter en positionnement. En clair, c’est un classement. Plus vous êtes haut dans ce classement, plus vous aurez de chance de capter du trafic.

Payer pour arriver premier sur Google

SEO 
référencement  
marketing 
web 3
optimisation
longue traine 
maillage interne 
arborescence 
trafic 
cocon semantique 
maillage externe

De l’autre côté, vous allez avoir la possibilité de payer le moteur de recherche pour arriver premier sur le classement.

PS : Dans mes articles, je parle principalement du référencement gratuit avec Google. Cela ne veut pas dire que les autres moteurs de recherche ne sont pas intéressants. Mais bien parce que Google détient la majorité des parts de marché. J’utilise personnellement Brave pour le respect de vie privée des utilisateurs. Chaque moteur de recherche a ses avantages et ses inconvénients. Je vous invite alors à en utiliser plusieurs

Le référencement payant, aussi appelé SEA (serch engine advertising) a pour principal avantage de faire gagner du temps. Vous allez faire vos recherches de mots clés (les mots les plus utilisés dans votre niche) pour ensuite payer afin d’être placé numéro 1. Là où le référencement naturel lui prend plusieurs mois, voire années en fonction de la concurrence.

Attention ! avec le SEA, le coup du référencement est calculé en fonction du nombre de clics sur votre lien. Aussi appelé CPC. Avant même de payer pour être référencé, vous devez alors avoir un site internet en béton. Sinon le visiteur risque de partir et vous aurez gaspillé de l’argent pour rien.

Fusionner le SEO et le SEA, pour des résultats explosifs.

Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, le SEO demande du temps. Et parfois, même avec des efforts acharnés, il va être difficile de se placer dans le top 3. Car la concurrence y est trop forte et installée depuis trop longtemps. Le moteur de recherche prenant aussi en compte l’ancienneté et le trafic mensuel dans ses mesures, vous aurez du mal à être en tête de peloton.

C’est là que le SEA intervient. Il peut être intéressant de payer, surtout en début de parcours, pour capter du trafic et lancer votre site internet. Tout en améliorant continuellement le SEO pour montrer aux visiteurs que vous publiez du contenu de qualité.

Exemple : vous voulez vous placer sur le mot-clé voyage à Bangkok (un mot-clé très concurrentiel). Rédiger des articles de blog en même temps que de faire de la pub payante. Va vous permettre de capter du trafic dès le début. Ainsi que d’augmenter la valeur de votre site en ajoutant continuellement des articles/ produits sur le sujet.  

A contrario, une entreprise, qui se focalise uniquement sur le référencement payant, devrait exploiter le SEO, pour améliorer la crédibilité de son site internet. Et sécuriser des ventes même s’il n’a plus les moyens financiers pour payer de la publicité.

Conclusion :

Je dirai alors, que le meilleur moyen d’avoir un bon référencement gratuit sur Google. C’est avant tout d’écrire pour votre lecteur. Beaucoup trop de personnes écrivent en pensant à ce qu’eux voudraient. Alors qu’il faut écrire ce que le lecteur a envie de lire. Pour cela, je vous invite à aller lire mon article sûr comment rédiger le contenu où votre lecteur a envie de lire.

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Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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