Copywriting et marketing avec Meria une entreprise avec un positionnement pas comme les autres

L’histoire de Just Mining :

en 2017, Owen Simonin Youtubeur connu sous le nom de Hasheur décide de créer juste-Mining, une plateforme qui propose la vente de matériel hardware pour le minage de crypto-monnaies.

De base, le secteur de la finance est très compliqué voire impossible à conquérir. L’agent étant le produit, de nombreux régulateurs doivent donner leur accord pour commencer à vendre ses services. Mais dans le secteur des cryptos, c’est encore pire. En 2017, sauf quelques geeks de la tech, personne ne connaît ce secteur. Les lois ne sont pas claires et il existe peu de spécialistes dans le domaine.

Pour cause, 10 banques ont refusé de prêter de l’argent pour le lancement de Juste-mining. Un mot était à bannir du discours (crypto-monnaie). Hasheur et ses associés sont obligés de parler de matériel informatique.

Malgré tout, l’aventure commence et l’entreprise vend de nombreux mineurs de cryptos.

Arrive ensuite 2018, avec la correction du marché, le cours des cryptos chute. Arrive alors une remise en question à l’intérieur de l’équipe Juste-mining.

Ils se demandent si vendre du matériel hardware est la bonne solution. Tandis que le software est moins cher et beaucoup plus scalable.

Viens ensuite l’idée de proposer un service autour des Masternode. Mais qui dit nouvelle idée dit aussi nouveau problème. Ce service est de la gestion pure de flux financier. Cela veut dire revoir tout le système de sécurité, apprendre de nouvelles compétences, avoir de nouveaux outils à disposition.

Puis en 2021, juste-Mining devient PSAN auprès de L’AMF. Un gage de confiance indispensable pour les clients. Surtout dans un marché très volatil comme les crypto-monnaies. C’est un enregistrement obligatoire pour exercer légalement certaines activités liées aux actifs numériques en France.

Enfin, en 2022, Juste-mining devient Meria : Meria a été choisi en hommage à un cèdre japonais qui est un bois qui s’appelle cryptomeria. Il a la faculté de garder certaines caractéristiques même après sa mort.

Copywriting et social média : Méria un positionnement en béton

Le copywriting permet de faire croitre ses ventes, comme le montre le graphique de SimilarWeb
Graphique SimilarWeb

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai connu Meria (juste-mining) grâce à Hasheur, le CEO de la boîte. Sa chaine Youtube qui cumule plus de 600 000 abonnées sur youtube, font de lui l’influenceur le plus connu dans l’univers des cryptos au niveau francophone.

Bien entendu, cette popularité, a une grande influence sur ses entreprises. Comme vous pouvez le voir, la majeure partie, 77 % de l’acquisition de trafic du site internet, est du direct.

C’est-à-dire que les utilisateurs tapent directement le nom de l’entreprise sur Google.

Ensuite, le deuxième moyen d’acquisition, ce sont les réseaux sociaux, pour 19,26 % de l’acquisition. À noter que les réseaux sociaux sont enfaite le premier moyen de gagner du trafic, puisque avant de taper le nom de l’entreprise sur Google, celle-ci doit être connue.

Mais qu’elle est la différence, avec les autres exchanges comme Coinhouse par exemple ?

La réponse est qu’ils ont réussi à se positionner sur un canal marketing presque impossible à exploiter dans le monde de la finance et du web 3. Le gros problème avec le monde de la blockchain, c’est que Google, Facebook, et autres canaux d’acquisition ont banni plusieurs mots clés en rapport direct avec la crypto.

Ce qui rend quasiment impossible la création de campagne ADS. Et c’est la même chose du côté des influenceurs. De nombreux escrocs ayant fait la promotion de services financiers frauduleux. Il est là encore presque impossible de faire du marketing d’influence.

Que font alors les entreprises, elles se dirigent vers le SEO, l’un des seuls canaux d’acquisition, avec le gostwriting pour faire connaître sa marque Mais Meria n’est pas optimisée SEO. Comme le montre le graphique de SimilarWeb, seulement 3 % du trafic est généré grâce au référencement naturel.

Grâce à Hasheur la majorité de la com est faite grâce à sa popularité sur YouTube.

Créer une chaine YouTube d’entreprise, est-ce une bonne idée ?

Vous allez me dire, oui, mais il est possible pour une entreprise de faire appel à des micro-influenceurs pour promouvoir leur site.

C’est vrai, mais il y a plusieurs problèmes à cette façon de faire :

  • Un influenceur ne peut promouvoir qu’une seule boite à la fois
  • Le marché est saturé de startups qui veulent faire du marketing d’influence
  • Vous êtes dépendant de l’influenceur en question
  • Binance rafle toute la mise en ce moment
Chaine YouTube RealT

Il suffit de prendre l’exemple de la plateforme RealT, pour comprendre que 4 000 abonnées c’est loin des 600 000 abonnées de Hasheur.

Pourtant, si l’un des Frères Jacobson (fondateurs de RealT) avait créé une chaine YouTube privé. Le ratio vu abonné aurait été bien plus gros. Tout simplement, car les gens auraient eu un sentiment de proximité bien plus fort qu’avec une chaine YouTube d’entreprise qui change son speaker tous les ans.

Attention : la création d’une chaine YouTube pour son entreprise n’est pas une mauvaise chose. Notamment en SEO, Google, prend de plus en plus en compte les autres canaux d’acquisition dans son algorithme. Avoir une chaine YouTube n’est donc pas une mauvaise idée. Elle n’aura simplement pas la même utilité.

Si vous souhaitez acquérir du trafic comme Meria grâce à une chaine YouTube. La meilleure façon est que l’un des fondateurs crée une chaine YouTube perso qui porte sur la même thématique que son projet. Et de ne pas considérer cette chaine youtube comme un divertissement, mais bien comme un moyen d’acquérir du trafic pour son entreprise.

Attention, comme vous pouvez le voir, Hasheur, fait rarement la promotion de sa plateforme dans sa chaine YouTube. Cela ferait baisser sa valeur auprès des fans. Une base intéressante est de faire comme dans une newsletter : 80 % de contenu pour 20 % de promotion.

Copywriting : la diversification marketing grâce à sa chaine YouTube

Le copywriting permet de créer des textes optimisés pour YouTube comme c'est le cas pour le passage d'Hasheur sur BFM crypto.
BFM crypto

La popularité due à sa chaine youtube, a permis à Hasheur, d’être l’invité récurrent de BFM business, une chaine d’information autour des cryptos.

C’est l’un des plus grands avantages de la renommée de Hasheur, pouvoir passer sur des médias généralistes qui touchent une cible plus large. Il vient y donner son avis et ça lui fait gagner en crédibilité auprès de la masse.

De plus, ce n’est plus lui qui fait la promotion de son entreprise Meria, ce qui pourrait être mal vu par une partie de la communauté. Mais bien les journalistes de BFM qui lui posent des questions sur son entreprise. Ce qui lui permet indirectement d’en faire la promotion.

Ensuite, cela lui permet, de faire la promotion d’autres projets comme Polkadot, Elrond. Là ou avec une chaine youtube d’entreprise, ça aurait été beaucoup plus compliqué. Il a notamment créé la Hconsulting, pour promouvoir dans ses vidéos des projets web 3.

Enfin, cela lui permet aussi de devenir actionnaire, dans une majorité d’entreprises du secteur.

Un angle marketing qui se transmet jusque dans l’entreprise

Au fil du temps, que ce soit Hasheur, ou toute l’équipe derrière Meria. Ils ont développé une aisance dans la communication qui est l’un de leurs plus grands avantages. Ils ont par exemple l’habitude de passer devant les médias ou faire des conférences.

Ce qui leur a permis de développer une aisance à la caméra qui se ressent sur le site internet. Ils auraient pu choisir un texte bien copywrité avec l’acronyme par, comme l’a fait Bistack. Mais ils ont préféré tirer profit de leurs forces.

Comme je le dis souvent, l’objectif du copywriting n’est pas de faire du texte, du texte et encore du texte. Mais bien de choisir la meilleure façon de transmettre un message. Et il faut dire que leurs vidéos pour expliquer le changement de nom est très bien amenée. 46k de vue en 1 mois, c’est un beau coup de com pour un changement de nom.

Cependant, il aurait pu en être autrement !

Comme nous l’avons vu, la plupart du trafic du site se fait en direct. Ce qui veut dire que changer de nom engage un gros risque. Si la communication n’avait pas été bien faite, Meria aurait pu perdre une partie de son audience.

Le mail fait lui aussi partie du copywriting, il permet de renseigner le client sur un changement comme c'est le cas ici avec Meria
Prospection par mail

Heureusement, ils ont fait la promotion du nouveau site sur divers canaux et notamment le mail. Canal de choix pour communiquer avec les clients déjà existants.

Le but est d’exploiter un canal d’acquisition à la perfection pour devenir le meilleur dans cette niche. Puis de se diversifier petit à petit sur d’autres canaux marketing. Si Hasheur avait fait à la fois des vidéos sur YouTube, des posts LinkedIn, des posts twitter, du instagram… Il n’aurait pas eu la même traction.

S’il peut se permettre d’être partout à la fois actuellement, c’est parce qu’il a une équipe derrière lui.

En revanche, une fois arrivé sur le site internet, l’important est de guider le client vers le service qui lui correspond le mieux.

Le ciblage, la base du copywriting sur un site internet.

La base d'un bon copywriting est de bien cibler ses clients pour créer une offre adaptée à leurs besoins
Ciblage de l’entreprise Meria

Je ne cesserais jamais de le répéter, mais le ciblage, c’est la base du marketing. Toutes les entreprises que j’ai analysées jusqu’à maintenant avaient identifiées des cibles bien précises. Meria ne déroge pas à la règle.

Et nous pouvons voir que dans chaque case, un bénéfice différent est mis en avant.

Pour le particulier, c’est : investissez dans les cryptoactifs en toute simplicité

Pour les entreprises, c’est : Diversifiez et dynamisez votre trésorerie avec les cryptoactifs.

SI vous êtes nouveau sur le marché des cryptos, ces informations sont de l’or pour votre entreprise. Cela vous indique potentiellement le bénéfice principal que recherche le particulier quand il souhaite investir.

L’une des meilleures façons de commencer à façonner son avatar client, est d’analyser la concurrence.

En copywriting, la page de vente permet de mettre en avant divers caractéristiques et bénéfices pour vendre un produit
Page de vente Meria.com
Une autre page de vente utilisé pour le copywriting de Meria afin de répondre à une cible précise
Page de vente Meria.com

Sur les captures d’écran juste au-dessus, nous pouvons voir un ciblage et une page de vente différente.

La première page de vente est pour le conseiller financier. Nous pouvons remarquer que le bénéfice est dirigé vers la diversification. La grande variété des crypto-monnaies, ainsi que les services financiers qu’elles proposent, sont un avantage indéniable pour le conseiller financier.

De plus, les hauts rendements qu’elles proposent séduisent de plus en plus de gens. Notamment ceux qui en ont marre du livret A.

La deuxième capture d’écran, est-elle dirigée vers les entreprises. Ce n’est pas du tout le même bénéfice qui est mis en avant.

Même si la diversification est un avantage indéniable pour une entreprise. Ce ne sont pas forcément leurs priorités. L’objectif premier d’une entreprise est la croissance. Et la tag line : Dynamisez votre trésorerie va dans ce sens.

Cela laisse entendre que les cryptos sont un très bon investissement long terme pour une entreprise.

L’objectif d’une page de vente bien copywritié est donc de diriger le client vers la solution qui lui correspond le mieux (la bonne page de vente).

Conception-rédaction : une nouvelle façon d’apporter de la valeur

Le bloc de confiance est un élément important en copywriting pour rassurer le client
Badge de confiance Meria

Comme pour les avis clients ou les badges de confiance, voici un nouvel exemple de démontrer la valeur de l’entreprise.

A) Nous pouvons voir dans la première case le nombre d’actifs qu’ils ont eu sous gestion (+200M) ce qui laisse entendre qu’ils ont l’habitude de gérer des grosses sommes d’argent. C’est un atout majeur si vous visez une entreprise qui souhaite placer une partie de son capital. Une objection pourrait être ils ont l’habitude des petits porteurs, mais est-ce le cas pour les entreprises qui ont une grosse trésorerie.

B) le nombre d’utilisateurs + 80 000 démontre les compétences de l’entreprise et la confiance que leur apportent les clients.

C) la Date, très important dans le monde de la crypto. Cela prouve que l’entreprise à une certaine résilience face au bear Market.

D) Avoir le PSAN pour une entreprise financière, c’est un peu le Graal dans la crypto. C’est un badge de confiance de la part des autorités financières qu’il est très difficile à avoir. Il est d’autant plus important de le mettre en avant si vous le possédez.

Le message du fondateur, en copywriting, permet d'ajouter de la proximité avec le client.
Owen Simonin CEO de Meria

Ensuite le message du fondateur Owen Simonin. Un classique don, je parle souvent dans mes articles, mais ici, il était logique, voir primordial d’avoir un message de Hasheur sur le site. Étant la référence du YouTube gamme au niveau francophone sur les crypto. Avoir son image sur le site apporte une énorme plus-value.

Même une personne qui n’a vu que brièvement son visage sur BFM, par exemple, aura une impression de déjà-vu très positive.

L’article de blog la page de vente 3.0

Les articles de blog ne sont pas que la pour le SEO, ils permettent aussi d'optimiser la confiance du client. Et peuvent être des pages de vente redoutables
Coin blog de Meria

Mais pourquoi faire un tel effort si ça ne génère pas de trafic ?

Eh bien, sachez que les articles de blog ne sont pas justes là pour ranker sur Google. Ils sont un atout de taille dans la crédibilité de votre marque. Une personne qui hésite à acheter votre produit ira volontiers sur un article de blog qui traite du sujet avant de prendre sa décision.

Un nouveau concept de copywriting est d'intégrer des CTA dans ses articles de blog pour améliorer la conversion.
CTA dans un article de blog de Meria

C’est quand vous arrêtez de prendre vos articles blog pour de simples pages d’information que vous commencez à scaler dans votre business. Ici Meria n’utilise pas juste ses articles de blog comme simple contenu informationnel, mais bien comme une véritable page de vente. Vous pouvez voir sur la capture d’écran juste au-dessus qu’ils ont intégré des CTA personnalisés un peu partout dans leurs articles.

C’est une manière encore peu utilisée et très subtile pour vendre un service au consommateur. Beaucoup moins agressif que la véritable page de vente, l’article de blog est là en premier lieu pour délivrer de l’information. Le client voit donc ça comme un cadeau et qui dit cadeau dit biais de réciprocité. Le lecteur se sentira redevable de toute cette information que vous avez pu lui fournir. Il sera donc beaucoup plus en clin à acheter votre produit.

C’est exactement comme la newsletter, si celle-ci est considérée comme le meilleur moyen de vendre quelque chose. C’est bien parce que le rédacteur fournit une grande quantité de valeur.

Adapter ses points forts pour se faire une place sur d’autres canaux marketing

En copywriting et en SEO, il est important de mettre en avant les médias qui parlent de nous pour améliorer sa crédibilité et son référencement naturel
Coin presse de Meria

Ce que j’essaie de vous faire passer comme message, c’est que chaque entreprise, à ses forces et ses faiblesses. Et qu’il est important d’exploiter ses forces pour être le numéro 1 dans sa niche.

Meria capitalise sur la popularité de Hasheur et leurs aptitudes à créer de l’attraction sur les réseaux. Ici, nous pouvons voir un coin presse ou sont mises toutes les interventions de l’équipe. En plus de leur apporter des backlinks pour le référencement, cela vient améliorer leurs autorités dans le domaine.

Faire des interviews avec d’autres acteurs du domaine et un bon moyen de rester dans la communication par les réseaux tout en optimisant son SEO.

C’est un comme un youtubeur qui transforme sa vidéo en podcast, en utilisant l’audio. Il recycle du contenu dans sa niche pour l’importer dans une autre niche.

En conclusion :

Même si la grande force de Meria reste la chaine Youtube de Hasheur et que l’on pourrait se dire qu’il est compliqué de faire pareil.  Il est quand même possible pour nous d’en tirer des leçons, afin de se créer une audience pour monétiser ses produits. Beaucoup de business voient encore trop la création d’une chaine Youtube comme un divertissement alors que c’est un véritable canal d’acquisition.

Vous n’avez pas besoin d’avoir 600 000 abonnées pour commencer à générer du trafic grâce à une chaine YouTube. 4 000 personnes qualifiées sont déjà très bien.

Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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