Rédiger une page d’accueil copywrité : étude de cas Bitstack

Aujourd’hui, nous allons analyser ensemble ce qu’est une bonne page d’accueil pour son site internet. La page d’accueil peut faire référence à votre devanture de boutique, de site internet, si vous n’en prenez pas soin, alors le client ne voudra pas aller plus loin pour découvrir vos produits. Vous allez alors dans cet article découvrir les différents blocs que l’on utilise en copywriting, pour donner envie d’en savoir plus sur notre marque. Nous allons voir comment lui faire passer une émotion afin de lui donner envie d’acheter nos produits ou services. 

Bitstack une entreprise web 3 avec une page d’accueil qui a de la gueule

Créé par Alexandre et Kabir en 2021. Ces deux bitcoiner ont pour objectif, de proposer un service d’épargne autour du bitcoin.  Loin d’être un simple exchange de crypto-monnaie, Bitstack utilise le système d’arrondi, pour permettre aux utilisateurs d’épargner facilement chaque jour de leur vie.

Le système est simple, mais il fallait y penser. Chaque fois que nous utilisons notre carte de crédit, pour faire un achat, l’application de Bitstack, viens créer l’arrondi sur cet achat, afin de le convertir en bitcoin.

Les quelques centimes prélevés lors de votre commande viennent renforcer votre épargne jour après jour et ça automatiquement.

Cette méthode vient résoudre un problème courant dans le monde de la finance en France. Les gens sont en général trop fainéants pour s’occuper activement de leurs épargnes. Ils trouvent sa trop compliquée et préfèrent laisser leur argent dormir à la banque.

Avec l’application de Bitstack, vous automatisez tout le processus d’achat et vous devez le plein propriétaire de votre argent.

Enfin, l’entreprise se définit, comme une nouvelle néo-banque propulsée par Bitcoin. Leur vision est d’apporter une meilleure façon d’acheter, de vendre, de gagner et de dépenser du Bitcoin en permettant aux gens de participer à un système financier plus ouvert.

Mais, avoir un beau projet avec un service de qualité, c’est top, mais si vous ne savez pas le mettre en avant, vous ne pourrez pas vendre. Heureusement chez Bitstack, ils ont bien compris comment faire !

L’épine dorsale de votre page d’accueil, la tag Line

Le gros problème des entreprises dans la nouvelle technologie, c’est que leurs produits/services sont la plupart du temps incompréhensibles. Si ça vous est déjà arrivé d’atterrir sur un site et de chercher pendant 20 minutes pour essayer de comprendre la valeur que l’entreprise apporte, eh bien, c’est ça dont je veux parler.

La tag Line, c’est la première phrase qui se trouve sur votre site internet. Elle est généralement située sur la (main image). Elle doit décrire parfaitement et de manière simple en quoi votre produit/ service va aider le client.

 Phrase d'accroche qui doit se trouve sur la page d'accueil du site Bitstack
https://www.bitstack-app.com/en

Ici, vous pouvez remarquer plusieurs choses :

1) Dès l’arrivée sur le site internet, nous avons une phrase claire qui énonce le bénéfice numéro 1 de leur service. Pas le numéro 2, 3 ou 15, mais le numéro 1. C’est très important, car dans une page d’accueil, comme une page de vente, vous devez toujours mettre la chose la plus importante en premier.

2) Ensuite, vous avez une phrase écrite en plus petite qui détail un peu plus en quoi ce service est géniale : « votre petite monnaie, automatiquement mise de côté en Bitcoin »

3) Vous avez un premier CTA (call to action) personnalisé, qui vous permet directement de télécharger l’application. C’est pour les clients qui sont déjà sûrs de vouloir utiliser leurs services. Il est important de mettre à plusieurs endroits de votre page un CTA pour que le client puisse passer à l’action dès qu’il le veut.

4) Vous pouvez remarquer le jeu de couleurs sur les lettres, qui permet d’attirer l’attention. Une autre façon d’attirer l’attention, est d’utiliser les chiffres (1984) des mots connus (Apple, Ledger;)

Connaître sa cible sur le bout des doigts pour un copywriting de qualité

Bien connaître sa cible : Ici, nous pouvons voir que Bitstack a bien effectué son travail, car ils ont identifié un problème majeur de l’épargne en France, la procrastination. Dans le milieu de la finance, il est très facile de remettre à plus tard son DCA.

Et en France, il y a deux problèmes majeurs autour de ça ! Le manque de connaissances autour du sujet et la régularité.

Ici, Bitstack, se focalise sur une problématique : aider les gens à épargner au quotidien sans que ça soit compliqué.

Alors voici ce que vous devriez faire, pour une bonne analyse de votre cible :

1) Analyser la concurrence et notamment les avis clients.

C’est souvent ici que vous allez pouvoir trouver des pépites du style : « votre plateforme d’achat de crypto est vraiment simple d’utilisation et le guide est très bien fourni. Il ne me reste plus qu’à savoir être régulier dans mes investissements ». Ça vous parait trop simple ? Allez faire un tour sur Amazon pour voir le nombre d’avis client intéressant que l’on peut trouver sur un produit en particulier. 

2) Analyser les vidéos et les commentaires dans votre thématique

Il se peut que votre produit/service soit nouveau. Vous n’avez alors que très peu de concurrents à analyser pour voir où sont les problématiques dans votre domaine. Aucun problème, vous pouvez très bien aller regarder une dizaine de vidéos autour de votre thématique pour identifier :

  • Les problématiques autour du sujet
  • Les termes qui ressortent le plus souvent pour implémenter dans votre copie

3) Poser la question

Vous avez la chance d’avoir déjà des clients. Pourquoi ne pas simplement leur poser la question pour savoir quels sont leurs problèmes liés à votre marché.

Voici quelques idées de questions :

  • Comment traitiez-vous le problème avant d’adopter notre solution ?
  • Qu’elles étaient vos difficultés avant d’épargner chez nous ?
  • Citez une chose que vous n’avez plus à faire ou utiliser et qui était inefficace ?
  • Quel est le plus grand bénéfice que vous avez obtenu en utilisant notre application pour épargner ?

4) Faites des entretiens marcher

Rien de mieux que les entretiens marché pour découvrir les problèmes de vos cibles et mettre en avant les services de votre entreprise.

Apporter de la confiance et de la valeur à votre page d’accueil avec les avis clients

 Le grand classique de la page d’accueil, que tout le monde connait : les avis clients. Mais connaissez-vous toutes les façons de mettre en avant les recommandations de vos clients sur votre site.

Non ?

Eh bien je vous invite à découvrir les 3 façons d’on Bitstack à fait pour ajouter de la valeur sur leur page d’accueil :

Les avis clients qui défilent :

Les avis clients du site bitstack sous forme de déroulante
https://www.bitstack-app.com/en

Ils nous font confiance :

Les divers types d'investisseur du site Bitstack placé sur la page d'accueil
https://www.bitstack-app.com/en

Le message des fondateurs :

Message personnalisé des fondateurs de bitstack placé sur la page d'accueil
https://www.bitstack-app.com/en

En copywriting, on parlera ici plus de blocs pour apporter de la valeur sociale, que ce soit des avis client ou autres.

Le bloc de valeur sociale est là pour renforcer le lien de confiance entre le client et l’entreprise. Il se décline de plusieurs façons :

Les avis clients : Bien sûr, vous avez les avis clients de base, qui sont un grand classique dans l’e-commerce. Mais avec le temps et les faux avis, ils ont eu tendance à perdre en efficacité. Il ne suffit plus d’avoir 5 étoiles en dessous de sa fiche produit pour vendre. Alors pour faire la différence, vous pourriez par exemple avoir des avis clients sous forme de vidéos.

Ils nous font confiance : beaucoup utilisé pour mettre en avant les grands médias qui ont parlé de notre marque. Cette technique est un autre moyen d’instaurer la confiance. Là encore, vous pourriez faire encore mieux en mettant un extrait d’une vidéo de votre passage à la télé si c’est le cas.

Le message des fondateurs : moins connu, le message d’un fondateur est pourtant un atout de taille pour une petite ou moyenne entreprise. Elle permet de rester proche de ses clients, là où Amazon par exemple ne peut pas le faire, ça serait ridicule.

Utilisez la démonstration et le résultat de votre produit sur votre home page 

Tirée des vendeurs dans les foires, la démonstration vous hypnotise grâce à la mise en scène et le discours du vendeur pour finir par vous convaincre que le produit est indispensable.

Petit tutoriel sous forme de photo sur la page d'accueil pour mettre en place l'app de bitstack
https://www.bitstack-app.com/en

Ici, vous avez un schéma d’installation de l’application. Qui vient prendre une objection en amont en disant, notre service est révolutionnaire et en plus, il est ultra-simple à mettre en place.

C’est assez basique, mais nous pourrions aller encore plus loin, en faisant un mini tutoriel de comment installer l’application.

Si vous voulez plus d’inspiration sûre comment faire des vidéos copywrité pour votre site internet, je vous invite à aller voir la page de vente de clickfunnels.

Bien entendu, la démonstration n’est pas facile à mettre en place sur son site internet et peut parfois réduire la vitesse de chargement au détriment des utilisateurs. Il faut alors faire attention entre optimisations visuelles et SEO.

Car la première raison qui fait qu’un utilisateur quitte un site internet, c’est sa lenteur de chargement.

Améliorer ses ventes, avec la visualisation du résultat 

Système de calcul d'épargne en crypto sur la page d'accueil de Bitstack
https://www.bitstack-app.com/en

Très souvent utilisé dans le domaine de la finance, l’outil de visualisation de résultat. C’est un bloc très intéressant, car il permet au prospect de se projeter dans le futur avec votre service. C’est un peu comme l’agent immobilier qui doit faire se projeter les potentiels acheteurs.

Ici le client s’imagine déjà en train de payer ses courses et de voir une partie de son argent qui part directement sur son portefeuille crypto. Le prospect ressent en avance qu’il est en train de faire travailler son argent et ça, c’est top !

Mais les produits financiers ne sont pas les seuls à pouvoir utiliser le principe de visualisation. Prenons par exemple un tableau collatéralisé sur un NFT. La marcket place doit absolument mettre une photo du tableau accroché dans une maison pour lui donner envie de l’avoir chez lui.

Utiliser la FAQ sur votre landing page pour pallier les objections

Foire aux questions sur la page d'accueil de bitstack
https://www.bitstack-app.com/en

La FAQ est pour moi le Graal en termes de copywriting-SEO. Elle permet de :

  • Pallier les objections
  • Argumenter sur votre service
  • Placer des liens internes
  • Éduquer les clients
  • Placer du texte optimisé

Sur l’image, nous pouvons constater la question : « Puis-je retirer mon argent ? » C’est une forte objection auxquels tous les acteurs de la crypto font face. Avec ce qui s’est passé avec FTX, les exchanges centralisés n’ont pas la cote. Là le futur client se sent rassurer.

Bon sur la page d’accueil de Bitstack, le SEO n’est pas optimisé. Mais s’ils veulent le faire, mettre un lien interne sur C’est quoi le DCA pourrait être une bonne solution pour améliorer la navigation sur le site.

Je ne vais pas vous faire ici un cours complet sur le SEO (surtout que j’ai créé une formation gratuite sur le sujet). Mais placer des liens internes entre les pages de votre site est un classique pour améliorer le référencement.

Par exemple sur la question : Comment fonctionne le programme de parrainage ? Ils pourraient glisser un lien vers un article qui explique ce qu’est le parrainage dans le domaine de la crypto-monnaie.

Teasez votre home page, pour créer de l’impatience chez vos clients

Une autre technique de concepteur rédacteur, va être d’utiliser la promesse ou l’annonce future de quelque chose, pour donner envie à votre client de revenir.

Annonce sur la page d'accueil sur un prochain produit financier pour gagner plus de bitcoin
https://www.bitstack-app.com/en

Ce type de bloc à deux fonctions :

  1. Annoncer un bénéfice conséquent ou principal lié à votre offre, sans pour autant vous lancer dans une démonstration ou une argumentation poussée. Ici, nous pouvons lire : « Gagnez encore plus de Bitcoin »
  2. Créer de l’attente en promettant quelque chose sans développer ce que c’est. Ici, vous pouvez voir : « à venir prochainement. On prépare une surprise qui vous permettra de gagner du Bitcoin… gratuitement Hâte de pouvoir vous en dire plus »

Cette technique n’est pas seulement utilisable dans une page d’accueil. Vous pouvez le faire pour une newsletter, ou vidéo sur YouTube ou encore un article de blog, que vous avez prévu de sortir prochainement.

La méthode PAS pour un copywriting en béton

Un texte sur la page à propos de bitstack qui utilise l'acronyme P,A,S
https://www.bitstack-app.com/en

Un grand classique dans le monde du copywriting, l’acronyme P.A.S :

-problème

-agitation

-solution

Nous pouvons constater que ce texte utilise exactement cette méthode pour nous donner envie de passer à l’action.

Le titre = le problème : « Ce n’est pas avec ton livret A que tu pourras t’acheter une maison »

Le texte en blanc = l’agitation : « Les Français épargnent massivement, alors même que l’épargne classique ne permet plus de financer ses objectifs de vie »

Le texte en orange = la solution : « Nous avons créé Bitstack pour offrir une alternative qui permet de se créer facilement un capital solide et sain, capable de financer de vrais objectifs de vie. »

L’acronyme P.A.S est un grand classique du concepteur rédacteur, mais sachez qu’il en existe d’autres comme :

AIDA : attention, intérêt, désir, action

PSOA : problème, solution, objection, achat

ACIS : Attention, Connexion, intérêt, sujet

Chaque acronyme est plus ou moins utilisé dans divers domaines. AIDA est très intéressant pour un post sur LinkedIn par exemple. Alors que PSOA sera plus utile pour une fiche produit.

Là encore, il n’y a pas de règle précise, juste un peu de bon sens.

Bonus : analyse de la page à propos

Photo des deux fondateurs de bitstack sur la page à propos
https://www.bitstack-app.com/en

Sur cette capture d’écran, nous pouvons voir 2 choses :

  • Un message des fondateurs, nous avons déjà vu un peu plus haut pourquoi c’est intéressant, je ne vais donc pas détailler.
  • Les deux fondateurs, Alexandre et Kabir sont à la cool sur la photo, pas prise de tête, juste normale et c’est très bien. Ça donne comme message hello, on a lancé Bitstack, mais on est comme vous des gens normaux qui veulent aider les autres à gérer leur épargne facilement.

Comme je l’ai expliqué un peu plus haut, c’est encore une petite entreprise, même s’ils visent de devenir une néo-banque du futur, ce que je leur souhaite pour le moment, la chose la plus importante est de jouer sur le côté proximité avec les clients.

Et en mettant une photo d’eux, cela rassure les prospects qui se disent ok ce n’est pas n’importe qui, qui essaie de me vendre une arnaque, ce sont de vraies personnes derrières et je connais leurs têtes.

D’autant, que beaucoup de projets cryptos, sont très discrètes sur leurs équipes, ce qui n’est pas bon pour un domaine encore très en proie aux arnaques.

En conclusion :

Je dirais que Bistack, est une belle entreprise qui a su utiliser le copywriting de la bonne façon pour mettre en avant son service d’épargne autour de la crypto, en utilisant les divers concepts que nous avons vus juste au-dessus.

Cependant, s’ils veulent aller encore plus loin dans l’optimisation de leurs sites internet. Mettre en place une stratégie SEO, notamment en placent divers liens internes dans leurs pages d’accueil.

Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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