Qu’est qu’un concepteur rédacteur

Le concepteur rédacteur, ou copywriter en anglais, est une personne qui manie les mots de la manière à améliorer le taux de conversion (vente) d’un produit, service, mais aussi ajout à une newsletter, acquisition d’une publicité… Le concepteur rédacteur doit donc avoir une affinité avec la lecture et l’écriture. Son objectif principal est d’utiliser les mots les plus percutants de la manière la plus simple et concise possible.

Sommaire
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Pour quoi devenir concepteur rédacteur

Un concepteur rédacteur sur son bureau en train de prendre des notes sur un carnet

Depuis près de 10 ans, les e-commerces montent en flèche. Passant de +8.5% en 2020 à +15.5% en 2021. Ce qui fait que la demande de personne qualifiée que ce soit en matière de SEO, Designer, graphiste, ou copywriter est en train d’exploser.
Et si la demande augmente les offres d’emploi et le salaire aussi. Mais nous y reviendrons plus tard dans cet article.

Comme explique plus haut, les sites internet montent flèches ce qui provoque par la même occasion une hausse de la concurrence et donc une recherche toujours plus active des entreprises. Pour faire la différence sur le marché, l’art d’écrire pour vendre est alors un moyen de plus en plus apprécié pour faire la diff.


Pour quelle raison ?


Vous avez beau avoir le meilleur produit du monde, si les bénéfices ne sont pas bien mis en avant, le produit ne se vendra pas. C’est là l’art du concepteur rédacteur. Trouver les mots justes pour donner au client l’envie irrésistible d’acheter le produit.

Le copywriting un métier qui permet la liberté géographique et financière

Je ne suis pas ici, pour vous vendre du rêve. Vous dire que si vous devenez copywriter, tous vos problèmes vont disparaitre. Cependant, avec du travail, un bon positionnement et de la patience, vous aurez de grandes chances de vivre très confortablement. Et manière assez libre grâce au copywriting.

Pour ce qui est du côté financier, j’y reviendrai un peu plus loin, mais cela va dépendre (surtout en tant que freelance) de votre réputation. Plus vous serez reconnu dans votre domaine, plus vous pourrez monter vos prix et choisir vos missions. Et donc avoir plus de liberté de faire ce qu’il vous plaît.


Ce qui m’amène à la liberté géographique. Le copywriting étant un travail qui ne demande qu’une connexion internet et un ordinateur. Vous aurez la possibilité de choisir vos horaires de travail, votre lieu géographique ainsi que l’endroit où vous voulez travailler.

Personnellement, je suis un passionné de café de spécialité. Je passe donc une grande partie de mes journées de travail dans pleins d’endroits différents. Ce qui en devient presque un jeu pour moi.

À tien, je n’avais jamais essayé celui-là.

Vous pouvez bien sûr rester tranquille chez vous ou travailler à l’autre bout du monde.

Attention toutefois, si vous êtes salarié, vous aurez moins de liberté qu’une freelance. Mais aussi potentiellement moins de temps à passer à faire de la prospection. À vous de choisir entre liberté et sécurité !

Est-il trop tard pour devenir copywriter en 2022 ?

Copywriter en train de réfléchir devant son bureau

Il est normal de penser qu’il est toujours trop tard pour faire telle ou telle chose. C’est la question que je me pose tous les jours en écrivant ce blog. N’est-il pas trop tard pour créer un blog sur le copywriting et le SEO. Il y en a déjà des centaines partout et depuis très longtemps.

Sachez une chose, il y aura toujours des clients mal servis dans votre domaine. Que ce soi sur des niches ultra-concurrentielles comme les blogs de cuisines, ou pour une personne qui souhaite devenir graphiste dans le milieu de la santé. L’important, c’est d’avoir votre truc, la petite touche qui vous différencie des autres.

Comment faire la différence ?

En tant que futur copywriter, vous devez vous spécialiser pour montrer que vous êtes expert dans un domaine. Je suis personnellement concepteur, rédacteur et consultant SEO dans le domaine de la crypto-monnaie. Quand je parle à un client, je m’adresse à lui en tant qu’expert dans ce domaine parce que j’adore les nouvelles technologies.

Ce qui fait une grande différence entre un généraliste et un spécialiste.

Sachez de plus que vous aurez beau être la personne la plus performante du monde, vous ne pourrez pas travailler avec plus de 3 à 4 clients en même temps. Je parle ici pour les freelances. Ce qui laisse sa chance à tous de gagner sa vie convenablement et de choisir les missions qui nous plaisent le plus !

Qu’elles sont les missions du concepteur rédacteur

Il existe plusieurs missions qu’un copywriter peut réaliser :

  • Rédaction de texte de publicité
  • Rédaction de page de vente
  • Rédaction de courriel (newsletter, email marketing)
  • Rédaction de post sur les réseaux sociaux

Le plus intéressant dans tout ça, c’est que là aussi ça peut devenir une spécialité. Vous pouvez très bien rester généraliste, ou même toucher un secteur assez vaste comme le milieu médical. Ou encore, vous spécialisez dans la rédaction d’email si c’est ce qui vous plaît le plus.

Avant de vous détailler chaque mission, vous devez comprendre les bases pour être un bon copywriter. Bien sûr, il existe différentes techniques à apprendre pour rédiger de bons textes de vente. Mais s’il y a une seule chose que vous devriez retenir, c’est que 80% du travail du copywriter c’est la recherche et la compréhension de sa cible. Je sais dit comme cela ça fait vraiment James bon et c’est le cas. Nous sommes des espions du marketing.

Notre objectif est de comprendre au mieux les désirs du client. Ses problèmes, ses craintes, ses envies, ses doutes et surtout ses peurs par rapport à l’offre (produit, service). Pour ensuite dans le 20% restant lui rédiger un texte en accord avec ce qu’il pense.

Prenons un exemple :

Vous vendez des plats bons pour la santé directement livrés à domicile. Dans cette offre, vous aurez différents types de clients. Les personnes pour qui le plus gros problème, c’est le temps. D’autres pour qui le problème, c’est de pouvoir manger sainement, etc. Vous n’allez donc pas vous adresser de la même manière à ces deux personnes.

Le plus important est de comprendre au mieux votre client. Vous pouvez être un débutant complet. Si vous connaissez votre cible sur le bout des doigts, vous aurez des biens meilleurs résultats que le meilleur des concepteurs rédacteurs qui ne connaît pas sa cible.

Les compétences à acquérir pour un concepteur rédacteur

La lecture et l’écriture :

Vous l’avez sûrement deviné, une affection particulière pour l’écriture et la lecture est de mise. Je dis bien affection et pas compétence, car même si vous avez des problèmes d’orthographe, voire de dyslexie comme moi, avec du travail, vous pourrez très facilement changer la donne.

Ne vous privez pas d’écrire pour la simple raison que vous commettez des fautes. Tout le monde en fait, vous devez juste être ok avec ça. L’important est de faire mieux que la fois d’avant. De plus, il existe de nombreux correcteurs d’orthographe comme language Tool qui est un correcteur qui s’intègre comme extension sur Google ou Brave.

L’empathie :

Pour en revenir aux compétences à acquérir, la première et la plus importante selon moi est l’empathie. Vous devez développer votre empathie pour pouvoir vous mettre à la place de vos clients et ainsi leur proposer la solution la plus adaptée à leurs problèmes.

La faculté de vente :

Une personne en train de vendre quelque chose avec un QR code

Vient ensuite votre faculté à susciter le désir d’autrui. En claire vos facultés à vendre avec les mots. Pour développer ça, une seule chose à faire passer à l’action. Votre première copie sera sûrement médiocre, mais ce n’est pas grave, la mienne aussi était horrible. Puis petit à petit, je suis devenu meilleur et plus vous deviendrez bon, plus vous serez passionné !

La veille :

La veille, c’est la faculté de rechercher et de récolter les bonnes informations sur votre cible, votre produit, vos clients. Pour ce faire, vous devez privilégier des sources de qualité. Diversifier vos recherches. Cela peut être les blogs, les vidéos youtube, l’analyse de la concurrence, ou même aller directement poser la question à votre cible.

Les compétences secondaires qui peuvent faire un plus :

En tant que copywriter, vous serez amené dans vos derniers retranchements. Vous devrez parfois faire des choses qui vous sont totalement inconnues. C’est pourquoi développer des compétences, comme la rédaction web, le montage vidéo ou le SEO, sont des jokers très importants. Je ne vous dis pas de tout apprendre, mais en avoir une ou deux dans sa manche. Cela vous permettra de faire la diff auprès de votre client/patron.

Pourquoi le copywriter doit maitriser le SEO

Le SEO ou search engine optimisation, a pour but d’optimiser le référencement d’un site web en utilisant diverses techniques comme le placement de mots clés sur un site ou dans des articles de blog. Il vous arrivera alors très souvent de devoir placer des mots-clés (mots les plus utilisés par un lecteur sur le moteur de recherche) dans vos textes de vente. Et ainsi faire une pierre deux coups en améliorant à la fois le trafic et la conversion du site.

De plus, le SEO est un très bon moyen d’avoir des missions récurrentes, comme la maintenance d’un site internet. En vérifiant le bon fonctionnement des pages du site (erreur 404), ou la rédaction perpétuelle d’article de blog pour un client.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à aller voir cet article qui explique plus en profondeur ce qu’est le SEO

Salaire pour un concepteur rédacteur

Nous voilà dans le nerf de la guerre, l’argent ! alors combien nous sommes payés quand on est copywriter ?
Selon le site glassdoor le salaire serait entre 2000 et 4 000 euros. J’ai même vu des experts très connus monter à plus de 10k par mois. Mais pour arriver à cela, il faut du temps et beaucoup de travail.

Je dirais donc que cela dépend de plusieurs facteurs :

  1. Votre réputation
  2. Vos années d’expérience
  3. Votre faculté à vous vendre
  4. La niche où vous vous trouvez

Pour la réputation, celle-ci prend beaucoup de temps. Il ne faudra pas hésiter à publier sur les réseaux pour vous faire connaître. Cela même si vous êtes salarié. Vous pouvez par exemple proposer des études de cas dans votre domaine et les poster sur LinkedIn. Les gens adorent quand nous donnons un exemple concret. De plus, si vos faites cette étude sur une entreprise avec qui vous aimeriez bien travailler, cela vous donnera beaucoup plus de chances d’atteindre votre objectif.

Pour votre faculté à vendre, cela dépend de chacun, mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Que ce soit des appels avec des clients, des entretiens d’embauche, ou même des négociations de prix, voyez toujours cela comme de l’apprentissage, même si vous n’obtenez pas ce que vous désirez.

Pour la niche, cela va dépendre du secteur dans lequel vous souhaitez travailler. Si c’est un secteur réputé avec des gros moyens, forcément, vous pourrez espérer plus que dans un secteur avec des finances plus légères. Cela va aussi dépendre de la société pour laquelle vous allez travailler. Une grosse boîte aura plus de moyens qu’une petite entreprise.

Attention, cela ne veut pas dire qu’il faut choisir la boîte ou le client qui paye le mieux au détriment de votre bien-être et de votre épanouissement.

Enfin pour l’expérience, vous ne pouvez pas y faire grand-chose, il faut laisser le temps au temps. Cependant, vous pouvez vous servir de vos expériences passées comme bénéfice. Si je vous donne mon exemple, j’avais déjà 1 an d’expérience dans le domaine de l’investissement en cryptoactifs. Ce qui m’a permis de prétendre à une certaine expérience dans le domaine !

Quelle formation pour devenir concepteur rédacteur

Deux rédacteurs en train de prendre des notes devant un ordinateur

J’ai personnellement suivi une formation au comptoir des rédacteurs, qui vous propose un hybride de plusieurs formations copywriting/SEO/rédaction web. Qui est finançable par le CPF, avec des cours à distances pour pouvoir la faire à votre rythme et d’où vous voulez.

Il est normal que je leurs faces un peu de pub… Sinon, sachez qu’avec de la pratique, les bonnes sources et de la patience, vous pouvez très bien apprendre par vous-même le copywriting ou le SEO. Sachez toutefois que ça vous prendra beaucoup plus de temps qu’en faisant une formation accompagnée ou une personne est derrière vous pour corriger ce que vos faites et pour vous prodiguer des conseils.

Je vous suggère personnellement de commencer seul de votre côté en regardant diverses vidéos sur le sujet. Pour voir si ce métier vous plaît et ensuite de prendre une formation dans le domaine.

Voici quelques sources que vous pouvez consulter :

J’ai parlé plus haut de page de vente pour le copywriting, c’est personnellement ce que je préfère, ça demande une longue recherche sur les potentiels clients, ainsi qu’une compréhension fine du produit, pour mettre en avant les moindres caractéristiques/bénéfices du produit en avant. Voici, un exemple de page de vente, pour vous donner une idée de ce qu’il faut produire en termes de qualité.

Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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