Un consultant SEO c’est quoi

Le consultant seo est une personne qui va travailler sur différents points comme le placement de mots clés sur un site internet, la mise en place de liens interne et externe pour améliorer le positionnement du site sur le moteur de recherche. Le search Engine Optimization (SEO) permet d’augmenter le trafic d’un site internet, en se positionnant sur une ou plusieurs niches en fonction de la concurrence et de la demande de l’utilisateur.

Sommaire
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Pourquoi devenir consultant SEO

Comme expliqué dans un précédent article sur pourquoi devenir concepteur rédacteur, le monde de l’E-commerce à cause de la covid a explosé en 2019 et 2020, ce qui a provoqué de grands changements dans la vie des gens. Même les personnes les plus frileuses avec l’achat en ligne se sont mis à le faire, ce qui a fait exploser la demande. Et si la demande explose les offres d’emplois aussi

Analyse graphique de l'évolution de l'e-commerce entre 2019 et 2020

Le SEO se place alors comme une solution efficace, peu cher et concurrentiel pour faire la diff. Sachez par exemple que selon le blog netoffensive plus de 35% des premières recherches sur une information, produit, service se fait via le moteur de recherche. Se placer sur certains mots clés est ainsi une priorité pour ceux qui veulent dominer le marché.

Beaucoup d’imposteur dans le SEO

Je reviendrais un peu plus loin sur les formations que vous devriez suivre si vous souhaitez devenir consultant seo, mais sachez que dans le milieu, il y a beaucoup de charlatan, c’est une bonne et une mauvaise nouvelle à la fois.

La mauvaise nouvelle, c’est que si votre client a déjà eu une mauvaise expérience avec un tocard, il va avoir du mal à faire de nouveaux appels à un consultant SEO, il sera donc plus difficile de lui vendre votre expertise.

Si c’est le cas dans votre domaine, je vous conseille de faire une liste préalable des diverses objections qu’il pourrait avoir, un peu comme sur une page de vente. En analysant le marché, en faisant des interviews… Vous commencerez vite à distinguer des paternes (les objections récurrentes) comme le prix, le manque de mise au point tout au long de la mission.

Je vous invite même à fournir un petit effort supplémentaire pour obtenir ce client.

Pourquoi ?

La bonne nouvelle, c’est que si vous faites du bon taff, il voudra vous garder sur le long terme, puisqu’il a déjà eu affaire à des personnes pas sérieuses. Il se dira, j’ai trouvé la perle rare pour mon business, je dois le garder. De plus, les entreprises communiquent de plus en plus entre elles, ce qui fait que si vous faites du bon travail, le bouche-à-oreille suivra et vous permettra d’avoir de nouvelles missions.

Le SEO, un métier qui permet la liberté géographique et financière

Un enfant qui saute de joie pour montrer sa liberté

Comme pour le copywriting, le SEO ne demande qu’une connexion internet et un ordinateur pour pouvoir accomplir sa mission. Il vous est donc possible de travailler où vous souhaitez, aux horaires que vous souhaitez, en choisissant les tarifs que vous voulez appliquer (surtout si vous êtes indépendant).

J’ai personnellement un rêve, être nomade digital (voyager partout dans le monde en travaillant depuis son ordinateur) et selon moi, être freelance est le meilleur moyen d’y parvenir !

Attention, je ne suis pas ici pour vous vendre du rêve, avoir la liberté financière et géographique, demande, du temps et beaucoup de travail. À moins que vous ayez déjà un gros réseau, une longue expérience sur là qu’elle, vous pouvez capitaliser, comptez entre 6 mois et 1 an pour commencer à bien vivre de ce que vous faites.

Vous avez aussi la solution de devenir, salarier pour une entreprise, cela propose moins de liberté, mais cela vous évitera de faire de la prospection et vous assurera du travail permanent.  C’est donc un choix à faire entre liberté et sécurité financière.

Si vous choisissez, de travailler pour une entreprise, ne négligez pas, pour autant certains aspects comme publier activement sur les réseaux comme LinkedIn, car si un jour, vous voulez devenir indépendant, avoir un réseau important, vous permettra d’aller beaucoup, beaucoup plus vite !

Est-il trop tard pour devenir consultant seo en 2022

Que vous soyez déjà dans le milieu, ou que vous souhaitez devenir consultant seo, nous nous sommes tous posé cette question et encore plus après avoir fait un tour sur LinkedIn, ou google pour voir s’il y avait beaucoup de concurrent dans notre domaine. Car oui, peu importe le domaine que vous allez choisir, il y aura toujours des concurrents qui feront à peu près la même chose que vous et c’est une bonne chose.

Sachez que plus il y a de personnes qui font la même chose que vous dans votre domaine, plus cela veut dire qu’il y a de demande. La ou vous devriez vous inquiéter c’est s’il n’y a personnes qui proposent la même chose que vous dans votre domaine. Cela laisse dire qu’il n’y a pas assez de demande, dans le domaine que vous visez.

Une bonne façon de savoir si le marché est porteur, c’est de regarder fréquemment le nombre de consultants SEO dans votre niche.

Je vous donne mon exemple : Quand je me suis lancé en tant que copywriter/SEO dans le web 3, je ne savais pas si les entreprises avaient besoin de moi. J’avais serte une petite idée, vu que le domaine est en pleine expansion, mais était-il assez mur ?

Beaucoup d’entreprise que j’ai contacté n’avait pas encore de produits/services et encore moins d’équipe marketing, alors engager un freelance ce n’était pas dans leurs projets.

Puis, j’ai remarqué une augmentation du nombre de copywriter et SEO dans mon secteur, ce qui est clairement bon signe. J’ai compris alors que ma cible n’était juste pas la bonne. Je devais viser des entreprises plus développées.

Les autres consultants sont vos amis 

Deux personnes qui se serrent la main

Vous pourriez vous dire, à celui-la, il va me voler mes clients !,

C’est normal, je pensais aussi comme ça et parfois ça m’arrive encore. Puis, je réfléchis, un freelance, qui propose du SEO, ne peut prendre qu’un petit nombre de clients.

Au max 3-4 clients

Que ce passe t’il alors si un freelance est full ? il va devoir refuser les nouvelles demandes. Cependant, si ce même freelance vous connait et sait que vous faites du bon travail, il pourra vous conseiller au client qu’il a refusé.

Avoir des contacts qui font le même travail que vous est une opportunité pour recevoir des missions !

Cela peut aussi être le cas si le consultant SEO s’est spécialisé dans un domaine précis, comme l’analyse de données. Si un client lui demande de faire autre chose, il arrivera de refuser et de lui proposer une autre personne.

Qu’elles sont les missions d’un consultant SEO

Il en existe plusieurs :

  • La recherche de mots clés pour un positionnement
  • La maintenance d’un site internet (travail récurant)
  • La création de contenu optimisé
  • L’optimisation des pages d’un site internet
  • La création d’un cocon sémantique

Toutes ces missions peuvent devenir votre spécialité, je vous invite à toutes les réaliser, que ce soit en exercice perso pour vous entrainer, ou à réaliser pour votre client et d’analyser ensuite, avec certains critères, si réaliser ce travail vous fait kiffer ou pas. Si c’est oui, alors cela pourrait devenir votre différenciation.

Généralement, nous sommes meilleurs dans les missions que nous aimons faire.

Par exemple, j’adore écrire des articles sur le marketing et la crypto-monnaie, j’ai donc laissé cette mission dans mon panel de proposition.

Venons-en maintenant au détail de chaque mission

La recherche de mots clés 

 La recherche de mots clés consiste à analyser plusieurs données comme le nombre de recherches mensuel et la concurrence en fonction d’un mot pour savoir si oui ou non, il est intéressant de se positionner dessus.

Je vous donne un exemple :

Si le mot clé voiture de sport à beaucoup de recherche, mais aussi beaucoup de concurrence, il pourrait être intéressant de rallonger ce mot clé (créer une longue traîne)

Admettons que le mot clés voiture de sport électrique, lui ait moins de recherche, mais aussi beaucoup moins de concurrence, il serait plus intéressant de se positionner sur celui-là que sur l’autre.

Il vaut mieux avoir une grosse part d’un petit gâteau qu’une toute petite part d’un gros gâteau.

Comme vous pouvez le constater, la recherche de mot clés est aussi un bon moyen d’analyser le marché et de savoir si celui-ci n’est pas saturé. Si vous passez des mois à créer un produit, mais qu’une fois arrivé sur le marché vous vous rendez compte que celui-ci n’intéresse personne ou que la concurrence est trop forte, vous êtes coincé.

Effectuer une recherche en amont est alors un bon moyen de gagner du temps.

Les compétences à acquérir pour être consultant SEO

Analyse de données avec une courbe sur un ordinateur et un téléphone

Il y a selon moi deux compétences principales à maitriser quand nous sommes consultants SEO, l’analyse de données (recherche de mots clés, Analyse de performance d’un site internet) via Google Analytics par exemple. Et la maitrise de l’écriture !

L’analyse de données : Au-delà d’être une compétence indispensable pour un consultant SEO, l’analyse de données est en général un très gros atout dans votre jeu. Que vous soyez salarié dans une boîte, freelance, ou chef d’entreprise, savoir analyser les données, c’est la base pour savoir si nos actions sont utiles ou non.

Prénom exemple : Vous êtes freelance et vous venez de décrocher votre première mission, super ! la première chose que vous allez devoir faire c’est d’analyser les performances actuelles du site internet pour analyser où sont les problèmes, ce qui va bien et où sont les points d’améliorations.  À moins qu’il n’y ait tout à construire, le site internet aura déjà récolté des données.

La rédaction : l’un des plus gros problèmes pour les sites e-commerce selon Olivier Andrieu c’est le manque de texte à l’intérieur des pages. Avoir de belles images sur un site, c’est bien, mais placer du texte dans la page de collection, en dessous des vignettes de produit, etc. C’est un plus pour avoir un SEO de qualité. Il est alors important de maitriser cette compétence, car vous devrez l’utiliser dans de nombreux cas comme dans l’écriture d’article de blog.

Pourquoi maitriser le copywriting quand on fait du SEO

Comme je viens de l’expliquer juste au-dessus, l’écriture est indispensable pour avoir un référencement naturel de qualité. Mais là où ça devient vraiment intéressant, c’est quand vous avez aussi des compétences de copywriting. Amener du trafic sur son site, c’est bien, mais amener du trafic, + captiver l’attention, c’est mieux.

Voici quelques endroits où l’écriture de vente pourra vous être utile en tant que consultant SEO :

Le titre affiché sur le moteur de recherche : bien sûr la position compte énormément dans le nombre de clics, cependant même si vous n’êtes pas le premier, avoir un titre accrocheur vous permettra de faire la différence.

Un article de blog : dès le début de la lecture de l’article, le prospect doit être captivé par ce que vous écrivez, s’il part après quelques secondes, votre travail de SEO n’aura servi à rien. Je vous invite pour cela à utiliser l’acronyme AIDA dans le début de votre article.

Attention (souvent le titre)

Intérêt (expliquer une problématique, ou un contexte captivant)

Désir (exprimer clairement les bénéfices retirés de cette expérience)

Action (plus utilisait pour vendre quelque chose, c’est le fait de dire clairement, achetez ici)

Dans une fiche produit : c’est sûrement là que la compétence de concepteur rédacteur vous sera le plus utile, même si vous placez les bons mots-clés sur votre fiche, si ce que vous écrivez n’intéresse pas le client, vous ne vendrez pas votre produit !

Pourquoi se spécialiser dans le web 3

Pour comprendre pour vous devriez vous spécialiser dans le web 3, il faut revenir un peu en arrière, au début d’internet. Le web 1 époque de Yahoo ou l’on pouvait accéder à de l’information sans trop pouvoir en créer.

Vins ensuite le web 2 (période Gafam) le web d’aujourd’hui, c’est le web des réseaux sociaux. Tout le monde peut partager son avis sur un sujet. C’est une énorme avancée, mais cela pose aussi problèmes en termes de qualité de contenu et de possession de ses données.

Viens enfin le web 3 qui permet une plus grande sécurité des données dû à la décentralisation et la technologie blockchain. Le web 3 n’est alors pas une évolution du web 2 mais une nouvelle manière de voir les choses.

C’est un peu comme si vous passiez du fax au mail. Les deux permettent de transmettre un message, ils ont des fonctions similaires, mais il y en a un qui est plus évolué que l’autre. Et qui permet de réaliser plus de choses et plus vite.

Le salaire pour un consultant SEO

Graphique et texte du salaire moyen d'un consultant seo 3 458€

Là encore, le salaire d’un consultant SEO va dépendre de votre expérience dans le domaine, de vos compétences, mais aussi de votre pouvoir de négociation à l’embauche et de votre situation géographique. Pour vous donner une fourchette, vous pouvez compter entre 2 000 et 5 000 euros mensuels bruts.

En tant que freelance, vous pouvez monter bien plus haut en termes de salaire. De 10 à 30k selon vos compétences et votre valeur aux yeux du marché. De plus, vous aurez aussi une liberté que de plus en plus de monde cherche à avoir en terme géographique et opérationnel (travailler les jours et aux heures que vous le souhaitez).

Il sera cependant beaucoup plus dur d’arriver à vivre convenablement en tant que freelance, surtout si vous députez.

Car vous devrez :

  • Trouver vos clients
  • Vous faire une réputation
  • Déduire votre salaire de vos vacances
  • Payer des taxes sur ce que vous gagnez

Personnellement, je vous conseille si vous débutez de commencer en agence, pour prendre de l’expérience, tout en vous faisant un nom dans votre domaine sur les réseaux sociaux comme LinkedIn, puis de vous lancer après quelques mois si c’est vraiment ce que vous voulez.

Quelle formation pour faire du référencement sur Google

Contrairement à beaucoup d’acteur sur le marché qui essaye de vous vendre leurs formations, je ne pense pas qu’il y en ait besoin d’une pour maitriser le SEO. Si vous lisez les bons livres et suivez les bonnes personnes, il n’y a pas de raison que vous ne maitrisiez pas le SEO. De plus, il existe de nombreuses vidéos gratuites et très complètes sur le référencement naturel, mais aussi l’analyse de données et le copywriting.

Voici quelques sources :

Livres :

Les vidéos :

Google GA4

https://www.bruno-guyot.com/google-analytics-4-presentation.php?_gl=1https://www.bruno-guyot.com/formation-google-analytics-4-starter/

SEO :

https://www.youtube.com/c/Abondanceseo

https://www.youtube.com/c/SEMrushFrance

Je vous invite bien entendu à consulter les autres articles de ce blog, nous publions régulièrement de nouveaux articles et tuto sur le sujet pour que vous puissiez apprendre par vous-même.

Comme pour le copywriting, vous pouvez vous former sans passer une certification, cependant, les formations ont de nombreux avantages. Elles permettent d’aller plus vite dans son apprentissage, gagner parfois plusieurs années selon la qualité de la formation, avoir des retours réguliers sur son travail et obtenir un certificat à la fin. Même s’il n’a pas de grande valeur dans beaucoup de pays en France, cela reste un bon moyen d’obtenir un travail.

Je vous invite alors à commencer à vous former seul et ensuite de prendre une formation une fois que vous êtes sûr que ce métier vous plaît. De plus, vous pouvez trouver de nombreuses formations financées par le CPF dans le domaine du SEO.

Conclusion

Je dirai enfin que le métier de SEO, a encore un bel avenir et n’a jamais autant été à la mode que maintenant. Je vous invite à regarder les graphiques de création de blog et de site e-commerce de ces 10 dernières années pour comprendre que la demande n’a jamais été aussi grande que maintenant. Il est alors important pour tous ces acteurs du web de maitriser des compétences comme l’analyse de données

Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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