Avoir un référencement naturel en béton grâce à ses articles de blog : étude de cas le Journal du Coin

Dans le monde de la blockchain et des crypto-monnaies, il peut être parfois difficile de se faire une place. Même si la démocratisation est sur toutes les lèvres, il reste difficile de faire de la publicité sur les réseaux sociaux. Le référencement naturel, viens alors comme du pain bénit pour toutes ces entreprises qui souhaitent gagner en visibilité. Mais comment faire pour implémenter des techniques de SEO (search engin optimisation) sur son site internet ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec l’étude de cas du journal du Coin.

Sommaire
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Le journal du Coin un média web 3 avec un référencement naturel imbattable

Créé en 2017 pour le marché francophone, le Journal du Coin s’efforce de proposer du contenu pour traiter de l’actualité autour de la crypto-monnaie et de la blockchain. Pour le plus grand bonheur des lecteurs et passionné de web 3.

Au fil du temps, le Journal du Coin est sorti du lot pour se placer comme la référence en termes de médias francophone au niveau web 3 avec plusieurs milliers d’articles publiés.

Des articles qui parlent à la fois :

-d’actualité

-de tutoriels sur la blockchain

-de crypto-monnaies

-de nouvelles technologies

Et même si ce sont des sujets passionnant que je vous invite à découvrir sur leur site internet. Nous sommes ici aujourd’hui pour analyser leur référencement naturel qui avec plus de 900k de visite par mois a beaucoup à nous apprendre.

Trafic engendré par le journal du coin grâce à son référencement naturel. Outil d'analyse Similarweb
https://journalducoin.com/

La base du référencement naturel, le placement des mots clés

La première chose à faire quand on écrit un article de blog, est de savoir quel mot clé, nous allons utiliser.

Le rédacteur ou le consultant SEO se lance alors dans une recherche et analyse de mots clés qui va permettre selon plusieurs critères d’être bien référencé sur le web.

Les deux choses à prendre en compte sont :

1 le nombre de recherches mensuelles sur le mot clé

2 la difficulté de positionnement

Comme je l’explique dans ma formation gratuite sur le référencement naturel, les outils comme le keyword planner, vous permettent de connaitre les métriques nécessaires à prendre en compte pour choisir le mot clé principal de votre article. Une fois fait, il faut alors savoir où placer ses mots clés principaux et secondaires dans votre texte.

Exemple de titre H1 du journal du Coin optimisé pour le SEO
Exemple de texte écrit par le Journal du Coin optimisé pour le web. Avec des mots clés, des liens et des balises d'images.
https://journalducoin.com/

Sur les deux captures d’écran juste au-dessus, nous pouvons voir plusieurs choses :

Le mot clé principal choisi par le journal du coin est fiscalité. Nous pouvons le retrouver dans le H1 (titre) dans le H2 (titre numéro 2), ainsi que dans le chapô et un peu partout dans le texte sous différentes formes.

Comme je l’ai déjà expliqué dans plusieurs de mes articles sur le SEO et dans ma mini formation sur le référencement naturel. Les titres, sous-titres, chapô, méta-description, balise alt sont des endroits où vos mots clés doivent être placé si vous souhaitez être bien positionné sur Google.

Ensuite, nous pouvons voir à plusieurs endroits dans le texte des mots en gras « strong » mots en gras « strong ».  Les mots en gras sont très important à la fois pour l’utilisateur et le moteur de recherche.

Ils permettent de dire à Google et aux lecteurs : ses mots sont importants, merci de les lires attentivement.

Cela ne veut pas dire que vous devez mettre tout votre texte en gras, le bon sens est de rigueur. Mais ça veut dire que vous devez choisir de placer en gras les mots qui sont :

  • Des mots qui font parties du champ lexical
  • Des informations importantes à retenir
  • Des données essentielles aux yeux du lecteur
Exemple de placement de mots en gras dans un texte rédigé par le Journal du Coin
https://journalducoin.com/

Ici, nous pouvons voir que le mot Trading professionnel est en gras. C’est un mot qui fait partie du champ lexical autour de la fiscalité, il est donc normal de le mettre en gras.

Nous pouvons déjà voir un début de référencement naturel. Mais il y a d’autres points à prendre en compte

Balises alt et lien interne des indispensables pour son SEO

Si le Journal du Coin s’était arrêté là, ils n’auraient pas le succès qu’ils ont aujourd’hui. Le SEO est un métier qui prend du temps et qui demande beaucoup de petites optimisations. Les liens internes et balises d’images (alt) en font partie.

Exemple de placement de lien interne dans un article écrit par le journal du coin pour améliorer le SEO

Ce texte en orange indique un lien interne, vers une autre page du site internet. Les liens internes sont très importants là encore pour le lecteur et le robot de Google. Ils permettent de fluidifier la navigation sur le site internet et d’améliorer la vitesse de référencement d’un site.

Voici ce que nous dit olivier Andrieux sur le sujet dans son livre Réussir son référencement web :

ils permettent à leurs robots d’explorer votre site pour y « cueillir » d’autres documents. Les robots suivent ainsi les liens présents dans vos pages et indexent de nombreux documents sans que vous ayez à faire une quelconque soumission

Andrieu, Olivier. Réussir son référencement web (French Edition) (p. 335). Eyrolles. Édition du Kindle.

Coté image maintenant :

Utilisation d'une image par le journal du coin en rapport avec leur texte. Afin d'améliorer le référencement naturel
https://journalducoin.com/

L’image est bien trop souvent délaissée dans un texte selon moi. Peut-être les rédacteurs pensent-ils que vu que c’est un article de blog ou l’écriture est de mise, l’image, peut-elle être négligée. Mais sachez que chaque détail compte si vous voulez faire la différence.

Pour avoir une image optimisée, il faut qu’elle soit :

  1. En rapport direct avec le texte
  2. Libre de droits et de bonne qualité graphique
  3. Bien optimisé pour le web

Dans cet article, le journal du coin parle de la fiscalité autour des crypto-monnaies en France. Une image de la carte de notre beau pays, est donc une bonne idée.

Ensuite, nous pouvons voir sans problème que l’image est de bonne qualité et que le logo du Journal du Coin est posé en bas à droite, ce qui logiquement est une preuve de son appartenance au blog. Si vous avez du mal à trouver des images libres de droits, voici quelques sites internet qui pourraient vous aider :

  • Pexels
  • Pixabay
  • Burst (by shopify)
  • Freestock (pour des vidéos)

Côté optimisation de l’image, voici ce qu’il y a à prendre en compte :

1 le nom du fichier : aux yeux de Google et de l’utilisateur, il est important d’avoir un nom de fichier qui décrit correctement l’image et qui possède une balise alt avec le mot clé principal de votre article.

2 le poids de votre image est très important pour la vitesse de votre site. Je le répète souvent, mais la lenteur d’un site internet est la première raison qui fait qu’un utilisateur part. J’utilise personnellement : compress2go.com

Personnaliser son article de blog pour améliorer le référencement naturel

Il n’y a rien de pire que d’avoir un article de blog qui ne propose que du texte, du texte et encore du texte. Ça fatigue les yeux et la monotonie fait fuir le lecteur. Chez le journal du coin, ils l’ont bien compris.

Voyons ce qu’ils ont mis en place pour rendre leurs articles de blog plus humain :

1 la citation :

Utilisation de la citation pour rendre l'article plus agréable à lire et plus crédible aux yeux du lecteur

Une chose très intéressante dans le web 3 ce sont les codes utilisés. Pour les blogs, ils ressemblent beaucoup aux médias généralistes, mais sur boosté. La concurrence étant rude, les médias sont obligés de redoubler d’effort pour faire la différence.

Ici la citation permet de :

  • Améliorer la crédibilité de son article
  • Avoir l’avis d’un expert
  • Rendre l’article beaucoup plus agréable à lire

Attention : il est très important d’utiliser les bonnes balises si vous voulez mettre une citation, sinon Google va prendre ça pour du plagiat et votre article sera sanctionné.

Sachez que sur WordPress a un bouton intégré qui vous permet d’automatiser le placement de citation. Sinon voici la balise à mettre en place : <q> la citation de l’auteur <q>

2 une description de l’auteur : 

Exemple de présentation d'un des rédacteurs du journal du coin pour rendre un article de blog plus agréable
https://journalducoin.com/

C’est super important de savoir qui a rédigé l’article, ça permet de créer un lien entre le lecteur et l’équipe éditoriale.

De plus, comme sur une page à propos, ça apporte de la confiance. Ce n’est plus n’importe qui qui nous écrit un texte obscur sorti des bas-fonds d’internet. Mais Rémy R un scientifique passionné de blockchain depuis 2013.

Cela permet au lecteur de s’identifier à une personne de l’équipe éditoriale. Certains rédacteurs se sont même fait une réputation dans le domaine des crypto-monnaies.

L’article du jour s’il vous plait

Exemple d'outil qui permet de donner la date de publication d'un article pour le rendre plus agréable et mieux optimisé pour le référencement naturel
Date de parution de new d’un article du journal du coin

Vous pouvez remarquer au début de l’article de blog, qu’il y a la date de publication. C’est encore un détail qui peut paraître sans importance, pourtant, c’est primordial.

La date permet déjà de savoir si l’information est récente ou dépassée. Il m’est arrivé plusieurs fois de lire un article de blog notamment pour comprendre l’algorithme de LinkedIn et de m’apercevoir après 10 minutes que le billet de blog date de 2012.

Ce qui laisse entendre que les conseils l’article ne sont plus tout à fait à jour. C’est une erreur qui peut vous coûter un lecteur. Chaque fois qu’il va venir sur votre média/blog, il va avoir cette peur de se dire est-ce que l’article est bien à jour.

Ensuite, c’est aussi une information indispensable pour le média.

Plus un article est ancien, plus celui-ci a d’importance aux yeux de Google. Mais plus il peut être déclassé dû à son ancienneté.

Rappel : L’objectif du moteur de recherche, est de garder le plus longtemps possible ses utilisateurs sur le navigateur. Si un article est trop vieux, Google va le reléguer pour proposer de l’information plus récente.

Pour éviter d’être déclassé, il est alors important de mettre régulièrement à jour ses articles (surtout les articles Evergreen). Et c’est exactement ce que fait le journal du coin. Et enfaite, ils vont même encore plus loin.

Un ancien article, c’est comme un influenceur bien en place, mais sur Google. Si celui-ci fait de la pub pour un nouvel influenceur, le nouvel influenceur va monter beaucoup plus rapidement. Eh bien, c’est pareil avec un article de blog.

Si un ancien article de blog ce met à promouvoir un nouvel article, celui-ci va être mieux référencé. Pour ce faire, il vous suffit de placer le lien du nouvel article dans un article plus ancien.

Fluidifier la lecture de son article de blog

Exemple de texte du journal du coin optimisé pour le référencement naturel
Texte optimisé pour le web rédigé par le journal du coin

Comme vous pouvez le remarquer, le texte qui se trouve dans la capture d’écran est plutôt agréable à lire et ceux pour plusieurs raisons :

  1. La police d’écriture est bien choisie
  2. Il y a des espaces entre chaque paragraphe
  3. Toujours des mots en gras
  4. Le texte n’est pas justifié

Pour les trois premiers points, la police, les espacements et les mots en gras, c’est du bon sens. Si vous avez l’habitude de lire des articles de blog, vous avez déjà dû ressentir quand un article est bien écrit. Nous avons vraiment envie de continuer jusqu’au bout la lecture.

Et parfois, au contraire, vous avez besoin d’une information capitale, mais le texte est tellement imbuvable que vous abandonnez en cours de route.

C’est en fonction de ce ressenti que vous devriez écrire vos articles de blog.

Voici un exemple de texte qui n’est pas optimisé :

Un texte qui n'est pas optimisé pour le référencement naturel. Il n'y a pas d'espace entre les lignes et il n'y a pas de mots en gras

Rien qu’au premier regard, on a l’impression que ça va nous prendre une plombe pour lire le paragraphe. Pour la simple raison qu’il n’y a pas d’espace entre les phrases et que le texte est justifié.

Ça peut paraitre contrintuitif, mais justifier son texte, n’est vraiment pas la bonne façon de faire si vous voulez le rendre agréable. Je vous explique :

D’après une étude de Jakob Nielon sur Alertbox 2006 sur le comportement de lecture. Le lecteur a une lecture dite en F. Les yeux font d’abord un mouvement Horizontal (partie supérieure du contenu) puis les yeux du lecteur se déplacent vers le bas de la page et dans un mouvement horizontal.

Exemple de texte écrit en F pour faciliter la lecture de l'utilisateur et optimiser le référencement naturel

Sur les trois pages, vous pouvez remarquer 3 zones :

La zone rouge qui est la plus regardée du lecteur

Puis les zones jaunes et bleues qui sont de moins en moins regardées par le lecteur.

Les flèches vertes vous montrent comment le lecteur déplace son regard sur la feuille, systématiquement le regard dessine un F sur la page.

Cette étude démontre que la mise en page est tout aussi importante que le texte en lui-même.

Être précis, concis et mettre un maximum d’informations dès le début de votre article est hyper important.

La pyramide inversée est une technique journalistique, qui permet de classer les informations dans votre article. En mettant l’information la plus importante en haut de la page.

Schéma de la pyramide inversée qui explique comment écrire un article optimisé pour le référencement naturel

Utiliser le référencement naturel pour promouvoir ses produits

Le problème majeur des blogs, c’est le manque d’argent ou la dépendance à une autre entité pour gagner de l’argent. Un média classique est là pour partager de l’information, rebondir sur des news fraiches ou rédiger un article de fond qui parle d’un sujet bien précis.

Le problème, c’est qu’il est difficile de monétiser ce type de contenu, surtout quand il est facilement retrouvable ailleurs. Certains grands journaux de presse comme le Monde ou encore les Échos ne donnent qu’une petite partie de l’article sous forme gratuite et essaient de faire payer pour pouvoir lire le reste.

Une méthode pas très concluante, puisque la new est presque aussitôt disponible un peu partout dans les autres médias.

C’est un gros problème pour journaux généralistes parce qu’ils parlent de tout et de rien à la fois. Ils ne peuvent pas se mettre à vendre des savons sur leur site, ça serait contre-productif.

Mais pour un média spécialisé, il en est autrement.

Utilisation d'un lien sponsorisé par le journal du Coin pour permettre de rémunérer le blog
https://journalducoin.com/

Ici, nous pouvons voir un lien d’affiliation, entre le journal du coin et l’entreprise numéro 1 dans le monde au niveau des hards wallets : Ledger.

Même si ce n’est pas ce qui va vous rendre riche, l’affiliation est un bon moyen de commencer à monétiser son blog.

Un autre exemple dont je parle souvent est le blog bonnegueule qui est passé de médias sur la mode masculine à boutique en ligne, en utilisant le référencement naturel.

Bien trop sous-estimé selon moi, le placement de produits à l’intérieur de vos articles de blog est pourtant un excellent moyen de commencer à faire du chiffre d’affaires.

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez faire pour monétiser votre média :

  1. Créer des e-books sur votre thématique
  2. Créer des formations
  3. Utiliser l’affiliation avec des partenaires du même domaine
  4. Vendre de la visibilité à des marques dans le web 3
  5. Créer une newsletter payante

Vous l’aurez compris, le succès du Journal du Coin n’est alors pas un hasard. Leur stratégie SEO et leur équipe éditoriale bien en place. Ce qui leur permet de nous proposer chaque jour du contenu de qualité, avec une vélocité incomparable dans le milieu du web 3.

Sachez toutefois, que le Journal du Coin est un média encore très généraliste qui parle à la fois de l’actu crypto, de la DeFi, des NFT et j’en passe. Or google aime les sites spécialisés qui proposent de l’information de niche. Ce qui veut dire que vous avez toutes vos chances si vous souhaitez créer un blog qui parle exclusivement de codage, de metaverse dans le web 3 par exemple.

Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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