La stratégie qui va vous rendre imbattable sur LinkedIn en 2023.

Depuis plusieurs années, le réseau social dédié aux entreprises et aux indépendants LinkedIn, ne cesse de gagner en popularité. Son contenu, plus qualitatif que ses concurrents, attire de nombreux acteurs. Les entreprises qui visent le B2B notamment son très actif sur ce canal, car la cible y est de qualité. 2022 étant l’année LinkedIn, il n’y a jamais autant eu de personne active sur le réseau. Un signe que c’est ici que tout se passe. Dans cet article, nous allons voir comment faire la différence en élaborant une stratégie linkedin aux petits oignons.

logo de LinkedIn posé sur une boite d'écouteur sans fil noir

Développer une stratégie imbattable sur Linkedin

Racheté en 2016 par Microsoft pour un montant de 26,2 milliards de dollars, le réseau social LinkedIn ne cesse de gagner en popularité. Avec plus de 11 millions de membres actifs en France et plus de 840 000 sociétés représentées. Le réseau apporte de nombreux avantages tels que :

  • Développer sa notoriété
  • Valoriser son savoir-faire
  • Entrer en relation avec de potentiels clients 
  • Créer un réseau avec de nombreux acteurs dans le même domaine

Mais pour arriver aux différents bénéfices évoqués justes au-dessus, une certaine rigueur et quelques règles sont à prendre en compte. Comme on dit, Rome ne ce n’est pas fait un un jour. Votre popularité sur LinkedIn non plus !

Si vous partez dans une stratégie de contenu sur LinkedIn sans rien avoir prévu au préalable, vous allez foncer dans le mur. Il est important de connaître : sa cible, connaître l’algorithme LinkedIn, les éléments qui font qu’un post est meilleur qu’un autre. Ou encore à quelle heure et quel jour faut-il publier pour toucher le plus de monde ?

Beaucoup de questions auxquelles nous allons répondre dans cet article. Mais avant de rentrer dans le vif sur sujet, nous devons définir quel est notre objectif en publiant du contenu.

Par exemple : si vous voulez gagner en notoriété pour vous ou votre entreprise, sachez qu’il existe trois types de notoriété :

3 types de notoriétés différentes pour votre entreprise

La notoriété assistée : reconnaissance d’une marque à partir d’une liste proposée aux personnes interrogées

La notoriété spontanée : c’est quand une personne va citer votre marque spontanément quand on lui demande une recommandation en rapports avec un produit ou service que vous vendez.

La notoriété de top of Mind : c’est le nombre de fois où votre marqué est citée en première position lors d’une étude ou un questionnaire.

Pour acquérir ces trois types de notoriétés, vous devez inclure dans votre stratégie de contenu des exemples de vos produits/services. Vous devez montrer ce que vous faites !

Si vous vous demandez comment faire quand nous avons plusieurs objectifs comme gagner à la fois en visibilité et en nouveau client. Eh bien, c’est ce dont nous allons parler maintenant !

Englober tous les acteurs du web 3 avec la méthode MOFU,TOFU,BOFU

Dans la vie, il y a des thématiques qui intéressent plus ou moins de gens. L’écologie ou le bien-être intéressera plus de monde que l’entrepreneuriat. Et l’entrepreneuriat sera plus suivi que la blockchain et les cryptos monnaies.

Vous devez donc vous baser sur du contenu plus ou moins populaire pour à la fois gagner en visibilité, en notoriété et acquérir de nouveaux clients.

Je m’explique : si vous ne faites que parler d’écologie au sens global, vous allez avoir pleins de likes et de commentaires, mais vous n’aurez pas de client, car vos posts sont trop généralistes.

À l’inverse, si vous êtes un développeur dans le web 3, mais que vous ne parlez que de node, de landing de proof of work. Alors, vous aurez sûrement des clients au début, mais votre contenu va rester dans le même cercle social. Ce qui va bloquer l’augmentation de votre visibilité !

La méthode TOFU, MOFU, BOFU :

TOFU (top of funnel) c’est du contenu séduisant qui parle à tout le monde, comme les inégalités, l’écologie ou la santé.

MOFU (middle of funnel) C’est du contenu qui se rapproche de votre expertise, mais qui reste général, comme l’entrepreneuriat, l’investissement au sens global, etc.

BOFU (Bottom of funnel) Enfin, le BOFU, c’est du contenu très spécifique comme la crypto-monnaie ou la blockchain qui parle qu’à une petite partie des gens, mais qui va potentiellement vous apporter des clients.

Exemple : En tant qu’ancien prof de sport de combat, la santé, le sport et l’alimentation sont des sujets importants pour moi, mais aussi pour beaucoup de gens. La santé, le sport et le bienêtre sont mon TOP of Funnel

Ensuite, je suis un entrepreneur qui aime le SEO, le copywriting et plus généralement le marketing. C’est mon middle of funnel. Je vais l’utiliser pour parler des entreprises qui ont fait un gros coup marketing peu importe le secteur.

Analyser le personnal breanding d’une personne influente, etc.

Enfin mon Bottom of funnel, ça va être les stratégies de SEO et de copywriting dans le monde de la finance et des crypto-monnaies, car c’est ma cible dans mon business.

Selon la copywriteuse et personnalité sur LinkedIn Nina Ramen votre répartition en termes de publication doit être :

  • 60% sur le MOFU
  • 20% sur le TOFU
  • 20% sur le BOFU

Bien sûr, si vous sentez que vous avez une belle visibilité, mais peu de client, passer sur du 30 ou 40 % BOFU peut-être une bonne idée.

Gagner en visibilité dans le web 3 avec une cible bien défini

Analyse d'un graphique par une femme sur un tableur pour trouver son persona cible

Que ce soit dans l’élaboration d’un produit, ou dans la création de contenu, il est très important d’avoir une cible bien définie. Nous entendons souvent parler de ces entrepreneurs, qui passent plusieurs mois, voire années à construire un produit qui n’intéresse qu’eux. Ils finissent alors par abandonner le projet faute de clients.

Pour éviter de faire la même erreur dans la création de contenu, vous devez savoir à qui vous vous adressez et quels sont leurs problèmes à l’heure actuelle.

Voici les étapes à suivre pour avoir un persona cible de qualité :

1) utiliser ses questions tirées du copywriting

Quel âge à t’il ?

Est-ce une femme ou un homme ?

Quel est le problème principal de votre prospect ?

Comment décrit-il votre problème dans son domaine ?

Comment envisage-t-il de résoudre ce problème ?

Quels-sont ses avis sur votre produit/service ?

Qu’à t-il déjà essayé pour résoudre ce problème ?

S’il a mis quelque chose en place, pourquoi ce n’est pas suffisant ou satisfaisant ?

En quoi la solution que vous lui proposez est meilleure ?

Quelle est la journée type de votre persona ?

Quels sont ses centres d’intérêts, ses passe-temps ?

2) Affiner vos recherches, pour trouver votre persona :

Interviewer vos cibles :

Voici un exemple de message que j’ai personnellement envoyé pour avoir plus de 5 calls en une semaine :

Bonjour nom, je suis en train de développer mon offre en copywriting pour les entrepreneurs du web 3, j’ai vu que tu étais dans le domaine, alors si tu es d’accord, j’aimerais te poser quelques questions pendant un call.

Bien sûr, en échange je te donnerais un PDF Sur les outils que j’utilise personnellement pour améliorer le SEO d’un site internet ! (la petite carotte à la fin pour améliorer le taux de réponse)

Vous pouvez ajouter un PS : je ne souhaite rien te vendre en particulier, juste te poser quelques questions.

C’est un call pour analyser le marché, n’allez pas essayer de vendre votre service si ce n’est pas l’objectif de l’appel !

3) Analyser la concurrence :

La dernière étape, va être de suivre des personnes qui font la même chose que vous dans votre domaine pour voir comment elles s’adressent à leur communauté.

Maintenant que vous avez votre cible et que vous avez défini les sujets dont vous allez parler. Nous allons passer à la création du profil LinkedIn.

Optimiser son profil linkedIn pour avoir un bon référencement naturel

1) Avoir une promesse claire

C’est la chose la plus importante, si votre message n’est pas clair, alors personne n’aura envie de faire appel à vous.

Voici l’exemple de Géoffrey Humbert, copywriter spécialisé dans la rédaction de post LinkedIn pour les CEO du web 3 et que j’ai eu la chance de pouvoir interviewer.

Profil LinkedIn de Geoffrey Humbert, copywriter dans le web 3

Une promesse claire qui s’adresse directement à la cible qu’il vise. Autant, vous dire que son carnet de commande est plein !

2) Une photo de profil et une bannière attractive :

Là encore, vous pouvez prendre exemple sur Geoffrey, avant d’être copywriter, il a créé une chaine sur Apprendre le graphisme, qui cumule plus de 100K abonnées actuellement.

Si l’inspiration ne vient pas, vous pouvez aller faire un tour sur Canva et aller voir ce que propose de déjà existant la plateforme.

Différents modèles de bannière LinkedIn sur canva

3) Utiliser le Storytelling pour parler de vous sur votre profil :

Le storytelling, c’est le fait de mettre en scène une situation, pour qu’elle soit plus attractive, qu’elle soit fictive ou non.

BON, ici, on est sur votre profil LinkedIn, évitez d’inventer la moitié de votre parcours. Un peu de poudre de perlin pinpin suffira. L’important est de raconter de manière attractive votre parcours, vos missions, les compétences que vous avez acquises.

Voici 3 éléments dont, vous aurez besoin pour faire un bon storytelling :

Le contexte : le lieu, l’environnement, l’époque, les protagonistes, la dynamique générale.

Le conflit : Une confrontation avec un élément ou un acteur antagoniste. Du simple talon cassé au concurrent. À vous de choisir.

La résolution : tout bon storytelling a une fin heureuse !

Vous pouvez aller jeter un œil sur le profil LinkedIn de différents copywriters comme celui de Nina Ramen, ou le mien. 🙂

Bon, il est temps de passer aux choses sérieuses et de se lancer !

Stratégies de contenu sur LinkedIn : quand publier ses posts

Nous avons créé notre profil LinkedIn, nous avons identifié des thématiques à exploiter, ainsi qu’une cible claire. Il serait dommage de manquer le coche, en publiant à 23 h 30 un samedi soir, n’est-ce pas ?

Même si chaque cas est particulier, il y a des horaires plus propices que d’autres pour faire passer votre message auprès de votre audience.

Le lundi par exemple ne serait pas forcément un bon jour pour publier du contenu. Synonyme de retour au travail. De planification des tâches de la semaine et de réunion de chantier. Le lundi commence généralement très fort, trop fort pour être focalisé sur un message long et personnalisé.

Cependant, c’est peut-être le bon moment de publier votre post inspirant ou motivant de la semaine, pour donner de la force à votre réseau.

 Ce que j’essaie de vous dire, c’est qu’il faut essayer, analyser et recommencer. La popularité ne vient pas en un jour et très rares sont les personnes qui cartonnent sur leurs premiers posts.

L’algorithme est parfois capricieux, il a besoin de temps pour savoir si vous êtes une personne sérieuse qui publie régulièrement sur la plateforme.

C’est ce que nous allons voir maintenant !

À quelle fréquence je dois publier mon contenu dédié au web 3.

Une pièce de bitcoin entouré d'éclaires sur un fond bleu

Certains parlent de publier 7/7, d’autres de ne publier qu’une fois par semaine. Là encore, il n’y a pas de règle précise pour faire valoir son contenu sur LinkedIn.

Mais selon un article du site HubSpot, la plateforme, dans un livre blanc, préconise une fréquence de 5 fois par semaine, du lundi au vendredi en somme. C’est personnellement la stratégie que j’ai mise en place. Le samedi et le dimanche étant des jours plus calmes, je ne vois pas forcément l’intérêt de publier les week-ends.

Là encore, je vous invite à essayer de votre côté, plusieurs méthodes avant de définir celle qui vous correspond le mieux.

Attention ! selon le site HubSpot toujours, il est déconseillé de poster plusieurs fois par jour. Au risque de voir ses publications se cannibaliser entre elles. Une entreprise doit être capable de rester dans la tête des gens suffisamment longtemps.

Quels jours et quelles heures choisir pour publier son contenu digital sur Le réseau social dédié aux entreprises

Si nous avons vu que le lundi pouvait être un bon jour selon l’approche, le mardi et le jeudi, selon plusieurs études seraient les meilleurs jours pour publier du contenu sur les réseaux sociaux.

Ce sont des jours ou bons nombres d’acteurs dans votre domaine, vont faire leur veille de contenu pour s’informer ou en apprendre plus sur l’actualité du secteur. Ce sont des bons jours pour mettre en avant votre expertise et exprimer vos positions sur certains points de vus.

Attention ! si les débats sont très utilise sur les réseaux comme Twitter, ou instagram. Sur un réseau professionnel comme Linkedin, aller sur des sujets trop sensibles pourrait vous porter préjudices.

Pour en revenir aux jours de la semaine, le mercredi et le vendredi semblent moins intéressants, pour certaines raisons qui sont que :

Le mercredi est souvent dédié aux enfants (si votre cible est père ou mère de famille) aux tâches de la vie quotidienne. L’attention est alors moins focalisée sur le travail.

Pour le vendredi, c’est comme le lundi, il peut être intéressant de publier un contenu plus léger. C’est la fin de la semaine, l’attention va tranquillement se diriger vers des réseaux plus personnels comme Facebook et Instagram.

Les horaires à privilégier pour publier son contenu

Selon une analyse du réseau sociale lui-même. 3 plages horaires seraient à privilégier pour poster son contenu :

Tableau publié par Linkedin pour montrer les meilleurs horaires pour publier sur la plateforme
Source : https://fr.linkedin.com/business/marketing/blog/quel-est-le-meilleur-moment-pour-publier-sur-linkedin
  • Le matin de 7 h 30 à 8 h (horaire du trajet entre domicile et travail)
  • Le midi, pendant la pause (moment opportun pour se connecter)
  • La fin de journée entre 17 h et 18 h, là encore sur le trajet domicile et travail

Pour finir, maintenant que nous avons vu les jours et les horaires les plus intéressants pour publier du contenu. Nous allons voir :

Les contenus qui cartonnent le plus en 2022 sur LinkedIn

Pour controler le game sur ce réseau social, il est important de savoir ce qui fonctionne le mieux. D’une année à l’autre, les tendances changes. Voici une liste de ce qui fonctionne le mieux :

  • La célébration (signer un nouveau contrat, nouveau départ)
  • L’inspiration (raconter une histoire, votre parcours)
  • Le feu aux poudres (créer le débat)
  • Contenu contre commentaire (recevez telle chose contre des commentaires)
  • Demander des conseils (que pensez-vous des crypto monnaies)
  • La liste d’idée, outils, conseils
  • La méthode pour passer de X à Y
  • Poser une question intéressante
  • Être transparent sur son travail (processus, coulisse)
  • Le bilan (ce que je retiens de)

Si vous voulez vraiment faire les choses bien, je vous invite à créer un calendrier éditorial. Cela va vous permettre de planifier vos posts à l’avance. Afin d’essayer tous ceux que je vous ai listés au-dessus pour voir ceux qui fonctionnent le mieux.

Ensuite, sachez que les outils LinkedIn Analytics et HubSpot, vous permettent d’analyser les performances de vos posts.

Vidéo de Théo Lion Coudac

Comprendre l’algorithme de LinkedIn pour avoir une bonne stratégie de contenu web 3

Publier sur LinkedIn, c’est comme investir en bourse, si vous ne connaissez pas le fonctionnement derrière ce que vous faites, vous n’irez pas loin. C’est pourquoi je souhaite aborder pour finir le sujet de l’algorithme LinkedIn. Il est selon moi important de bien comprendre son fonctionnement pour améliorer ses performances futures.

La chose la plus importante sur la plateforme, c’est l’engagement. Comme avec Google, l’objectif d’un réseau social est de garder le plus longtemps possible les utilisateurs. Pour ce faire, l’algorithme se base sur plusieurs points :

Le nombre de Likes par posts, il en existe 6 différents : j’aime, j’adore, Soutien, Bravo, Instructif et intéressant. Selon HubSpot, peu importe l’icône sur laquelle clique ‘internaute, elles ont toutes la même importance pour l’algorithme de LinkedIn.

 Vient ensuite le commentaire : ce serait la forme d’engagement la plus importante pour L’algorithme. L’internaute prenant le temps de donner son avis, il a de grandes chances pour qu’une conversation commence entre l’auteur du post et le lecteur. Donc que les internautes restes plus longtemps sur la plateforme.

Attention ! pour qu’un commentaire soit validé par l’algorithme, il faut qu’il fasse plus de 5 mots.

Pour inciter les internautes à répondre en commentaire, n’hésitez pas à mettre un call to action, ou d’offrir quelque chose en échange d’un avis.

Le Dwell time :

Le dwell time est très important aux yeux de LinkedIn. Il se définit par le temps passé d’un lecteur sur un post. Si la personne li en entier votre post, alors c’est gagné. L’algorithme va considérer votre message comme pertinent et le propulser vers d’autres utilisateurs. Si au contraire une personne (un ami) vient juste liker votre message, sans prendre le temps de le lire, ainsi, il aura moins d’importance aux yeux du réseau social.

L’algorithme prend aussi en compte le temps que vous passez sur la plateforme. Plus vous participez et faites d’interactions avec les gens, plus vous aurez de visibilité.

Les hashtags :

Ils permettent de taguer un mot clés, ou des amies dans une publication. Si nous parlons d’investissement, les mots clés ETF, ou DCA (dollar-Cost Average) seront potentiellement des bons mots à utiliser.

Attention toute fois à ne pas abuser des hashtags et de rester dans la même niche. Si vous parlez de référencement, utiliser les mots clés marketing et SEO ciblera deux domaines différents, bien que proches. Le réseau social pourrait alors pénaliser le post par incompréhension. Il est conseillé de ne pas employer plus de deux ou trois hashtags par publication.

  Enfin les émojis :

Même s’ils n’ont aucuns impacts sur l’algorithme de LinkedIn, ils permettent dans certains cas d’améliorer l’engagement d’un post, d’attirer l’attention et de donner envie de continuer à lire le message. Donc d’améliorer le Dwell time.

Là encore, je vous invite à tester pendant une semaine, pour voir s’il y a une différence notable ou pas. Si c’est le cas, continuez d’utiliser les émojis.

Attention ! pensez à ne modifier ou tester qu’une seule chose à la fois sur vos posts, sinon vous ne saurez pas pour quelle raison il y a eu une augmentation ou une baisse d’engagement.

Conclusion

Comme nous venons de le voir, LinkedIn est un réseau social de choix pour toute personne qui souhaite améliorer sa notoriété ou sa visibilité. Il faut cependant être patient. La concurrence étant de plus en plus nombreuse et le temps d’attention de moins en moins long, se faire une place va demander beaucoup de travail.

Poster du contenu sur les réseaux sociaux est de plus un bon moyen d’améliorer son référencement naturel. Google étant de plus en plus regardant sur la stratégie multicanale.

Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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