Comment rédiger une newsletter immanquable dans le web 3 : étude de cas les cryptos de Caro

Aujourd’hui, nous allons analyser comment rédiger une bonne newsletter dans le web 3. Aussi appelé Gazette en français, c’est une forme de mail que l’on envoie pour donner de l’information sur un sujet donné. Plus intimiste que le simple mail de prospection, la gazette, c’est très vite démocratisé. Elle permet de créer et de garder un contact fort avec sa communauté. Beaucoup plus intime qu’un article de blog, elle va être un atout de taille pour améliorer vos conversions et pour transmettre votre vision.

Les cryptos de Caro : la newsletter de référence dans le web 3 francophone

Caroline Jurado, créé en avril 2021 une newsletter pour permettre de démocratiser l’univers des cryptomonnaies. Très vite, elle devient la référence à suivre dans le domaine, avec plus 50 000 lecteurs actifs.

Caroline est aussi l’auteur du Livre les cryptos de Caro, un livre qui fait la différence grâce à son discours qui mélange du punch et de la simplicité, dans un univers encore peu connu du grand public.

Pour comprendre comment en un peu moins de deux ans, elle est devenue la référence en matière de newsletter crypto dans le milieu francophone. Il va falloir se plonger aussi bien dans le fond que dans la forme.

Et croyez-moi, il y a beaucoup d’informations à retenir !

Une bonne présentation pour une Newsletter en Béton !

Analyse du mail de présentation de Caroline Jurado ou elle explique le but de sa newsletter
Mail de présentation :https://www.lescryptosdecaro.com/

Le plus gros problème dans les newsletters web 3, c’est qu’il n’y a presque jamais de mail d’introduction. Du jour au lendemain, vous vous retrouvez avec un mail sorti de nu part dans votre boîte. Vous ne savez généralement pas de quoi ça parle et encore moins de qui il provient. Ce qu’il veut dire direct à la poubelle ou dans les spams.

Il y a mieux pour commencer, vous ne trouvez pas ?

Ça, Caroline Jurado la bien compris. C’est pourquoi dès l’inscription à sa newsletter, vous allez avoir le droit à un petit mail de présentation dans lequel il contient :

  • Une brève présentation de l’auteur
  • Un rappel de pourquoi nous recevons ce mail
  • La thématique de la gazette (ceux à quoi nous devons nous attendre)
  • Apprendre à nous connaitre (petit bonus pour créer du lieu)
Suite de l'analyse de la newsletter de caroline Jurado ou elle propose de poser de lui poser des questions

Pour certains ça peut paraître innovant, mais pourtant. Dans sa newsletter sur le copywriting Nina Ramen fait exactement référence à ce système pour avoir une gazette qui démarre fort.

Newsletter web 3 : l’introduction qui change tout !

En général les intros de newsletter ça ressemble à ça :

Un texte, sans image, émojis, GIF ou quoi que ce soit qui donne envie de lire

C’est comme si on venait de recevoir un Larousse en pleine gueule, mais sans la page de couverture et par mail.

Alors à 9h du matin, quand tu n’as pas encore bu ta première tasse de café, bas, c’est poubelle.

Internet nous permet de créer une multitude de formats pour retranscrire de l’information et de l’émotion, pourquoi sens priver ?

Introduction de newsletter avec des émojis, un GIF, des mots en gras. Pour donner envie de lire

Sur cette partie, nous pouvons voir que la forme est très bien travaillée.

1) Une photo de l’auteur

C’est plus amical, et ça permet de dire coucou, c’est Caro qui vous écrit et pas le stagiaire du coin. C’est un peu comme le bloc valeur sociale dans une page de vente. Ça permet de rassurer les lecteurs sur la véracité des informations.

2) le séparateur

Pour moi, c’est le petit truc indispensable si vous voulez avoir une newsletter qui cartonne.  Le séparateur permet de :

  • Améliorer la lecture
  • Améliorer le copywriting en utilisant des blocs
  • Faire une transition plus fluide

3) Le GIF animé

Alors pour le GIF, c’est quitte ou double, surtout dans le milieu de l’investissement. Enfaite, cela va dépendre de votre audience. Si vous rédigez des newsletters pour des patrons du SP 500, ça risque de passer moyen.

Mais ici, Caroline Jurado a bien identifié une cible précise (nous allons le voir plus loin) Un GIF un peu fun permet de détendre et de faire le tri dans son audience. L’objectif est de viser la qualité plutôt que la quantité.

4) Des mots en gras

Rien de nouveau, mais vous n’imaginez pas le nombre d’articles et de newsletters dans la crypto-sphère qui oublient de placer des mots en gras. Ne faites pas cette erreur, ça prend 5 minutes et ça change tout dans la lecture.

5) Des liens externes

Généralement, je ne conseille pas de mettre un lien vers autre chose en début de newsletter, mais ici, c’est différent. C’est pour faire la promotion d’un contenu payant. Il n’y a pas de généralité en copywriting, mais voici ce que je ferai de base :

  1. Vous écrivez un mail avec une promo à la fin (attention je conseille seulement 20% de promo par mail) alors, vous pouvez mettre des CTA (call to action) un peu partout dans votre mail. Car certains de vos clients voudront aller droit au but.
  2. Vous mettez des liens externes comme des études de cas, ou des statistiques. Alors, je vous invite à ne pas les mettre trop tôt dans le mail. Pour que le prospect reste le plus longtemps possible. Ainsi que de faire afficher la page dans un nouvel onglet

6) les émojis

Là encore, ça va dépendre de votre cible. Ici, nous sommes sur une newsletter chill, pas prise de tête. Alors les émojis peuvent faire la diff.

Je vous invite à installer un outil d’analyse de performance et de séparer votre liste en deux. D’un côté la newsletter contient des émojis, de l’autre, elle n’en contient pas. Celle qui a les meilleurs résultats gagne.

Lien pour créer une newsletter avec mailchimp : https://youtu.be/8mWCXhq0ihM

7) la valeur sociale

D’après mon analyse (en vrai, j’ai juste cliqué en haut du mail) Caroline Jurado, utilise Substack.com pour conserver toutes ses éditions de mails. Ce qui permet de les laisser en libre accès à la communauté. Mais aussi d’avoir des likes sur chacune des newsletters pour voir celle qui fonctionne le mieux.

Capture d'écran de la page d'accueil du site de caroline Jurado

le storytelling, l’assaisonnement parfait pour votre newsletter web 3

PS : avant de commencer l’analyse de son aventure, vous pouvez remarquer le petit sommaire pour mettre l’eau à la bouche :

Capture d'écran d'un exemple de sommaire de la newsletter de Caroline Jurado

Le storytelling, c’est le fait de raconter des histoires réelles ou imaginaires. Des histoires collectives ou personnelles. Des histoires pour faire sourire, réagir, amuser, engager, rendre sympathique ou vendre. Il est possible que ces histoires soient longues, ou au contraire très courtes. Qu’elles soient diffusées sous forme de textes, symboles, d’image ou de slogans.


Bref, c’est un peu plus riche que de raconter sa vie d’entrepreneur comme cela semble être le cas dans 95% des story. Je ne vais pas vous faire un cours complet, mais voici les 3 étapes à suivre pour faire un bon storytelling :

Le contexte : il va permettre d’établir le contexte de la narration. L’endroit, l’époque, l’environnement, le protagoniste de l’histoire.

Le conflit : Pour qu’une histoire soit intéressante, il faut de la confrontation, du conflit. Cela peut être avec un élément ou des acteurs antagonistes


La résolution : Dans une histoire, il y a besoin d’une fin. Et en storytelling, la fin doit toujours être heureuse, ou finir sur un rebondissement, une tension ou un suspens. Ce n’est pas comme dans un film.

Il est possible d’apporter à ces 3 étapes bien d’autres éléments comme des flash-back, des rebondissements, etc. Mais ce n’est pas le sujet de l’article.

Analyse du storytelling utilisé par Caroline jurado dans sa newsletter
Suite d'analyse du storytelling de Caroline Jurado en image

La plupart des gens auraient juste dit : hey, j’ai changé de partenaire, je travaille maintenant avec Binance voici le lien, si tu veux profiter de…


Mais Caroline Jurado a préféré utiliser le storytelling pour maximiser les chances de conversion.

Rester positif malgré le Bear Market

Exemple de texte ou Caroline Jurado transmet une émotion positive sur les cours de la crypto

Un peu moins maintenant, mais il y a quelques semaines, c’était insupportable ! Entre les pseudos experts de la crypto et les gros médias qui n’arrêtaient pas de crier sous tous les toits :


La crypto s’est mort, le bitcoin va tomber à zéro blablabla.


Difficile de ne pas faire tapis, de tous vendre et d’aller élever des chèvres dans le Vercors.
J’étais tellement dégouté de cette vague d’information basée sur la peur, que j’ai n’ai pas mis les pieds sur Twitter pendant plusieurs semaines.


Mais de son côté, Caroline Jurado a préféré aller à contrecourant en mettant en avant des nouvelles positives :

  • Le bitcoin remonte
  • The Merge arrive

    Bon c’est vrai que ce n’est pas compliqué de dire qu’ETH passe en proof of stake, tout le monde le fait. Pareil pour annoncer les variations du bitcoin. Mais beaucoup seraient restés sur un biais de négativité. Alors quand nous lisons enfin des bonnes nouvelles sur le sujet, ça apporte un peu de fraicheur de cette récession.


Je vous invite à aller à contre-courant (quand c’est vraiment ce que vous pensez) et d’affirmer votre avis sur un sujet. Ça permet de renforcer les liens avec sa communauté.

Partager sa notoriété au sein de la crypto-sphère

Dans le marketing web 3 les gros problèmes ce sont les restrictions de Google et Facebook sur la publicité en ligne. Le bannissement de certains mots clés ne permettent pas aux acteurs compétents du web 3 de faire de la publicité sur leurs projets.


Ça pose un problème quand on veut démocratiser l’univers des cryptomonnaies.


Mais d’un autre côté, une grande force de cohésion, c’est créé au sein de la communauté. Les blogs comme le journal du coin, cryptoast ou cryptonaute n’hésitent pas à rédiger des articles sur les nouveaux projets afin de leur offrir de la visibilité.


Forcément, ça renforce les liens entre les startups et les médias.


C’est ce qu’a fait Caroline Jurado dans sa newsletter web 3 :

Mise en avant de l'expertise d'une lectrice de sa communauté pour parler de la fiscalité dans la crypto.

Mettre en avant les compétences des gens dans sa communauté est un autre moyen de renforcer le lien avec celle-ci.
Si vous avez une audience dans un domaine. Que ce soit sur un blog, une chaine YouTube, ou une newsletter sur le web 3 comme Caroline Jurado. Je vous invite à partager votre visibilité avec les membres compétents de votre communauté.
Cela permet :

  • De renforcer les liens avec sa communauté
  • d’élargir son champ des possibles

Ps : vous pouvez aussi remarquer sur l’image que le temps de lecture est indiqué, c’est un petit plus. Souvent les gens sous-estiment leurs vitesses de lecture.

Newsletter web 3 : l’importance d’avoir une cible :

Image du texte de la newsletter de Caroline jurado ou elle parle à sa cible

Sur la capture d’écran juste au-dessus, vous pouvez remarquer : « ici vu qu’on n’est pas non plus une communauté de traders fous »


On comprend que Caroline Jurado, c’est bien à qui elle s’adresse. Elle ne parle pas à des analystes financiers, des grosses boîtes dans la crypto ou des traders pros. Elle parle à de petits investisseurs, qui ont une envie de faire du DCA tous les mois dans des projets sûrs.

Comment je le sais ?

  1. Elle utilise le tutoiement
  2. Binance n’est pas le partenaire idéal pour les traders pros
  3. Son contenu ne contient pas de terme trop technique
  4. Une promesse orientée vers les débutants

Vous ne pouvez pas plaire à tout le monde. C’est pourquoi il est important d’avoir une cible précise. Pour parler à la bonne personne. Elle doit se dire « c’est moi ça, c’est exactement mon cas ». SI vous restez trop généraliste, vous n’intéresserez personne.

Récapitulatif pour avoir une newsletter en béton dans la crypto-sphère 

Une présentation de qualitéDans votre premier mail je vous invite à :
 
-Vous présenter en quelque lignes
 
-Faire un rappel de pourquoi le lecteur reçoit le mail
 
-Faire un teaser pour expliquer à quoi s’attendre
 
-Proposer au lecteur de répondre à quelques questions, pour créer du lien.
Travailler la formePour avoir une newsletter web 3 attractive, vous pouvez :
 
-mettre une image de vous (obligatoire selon moi)
 
-utiliser des gifs et émojis si la cible si prête. Sinon, vous pouvez enrichir le texte avec des images (en rapport avec le texte)
 
-Mettre des liens : que ce soit pour de la promotion commerciale, ou pour appuyer vos dires.
 
-Le séparateur : Cela permet de fluidifier la lecture et d’améliorer le copywriting
 
-Les mots en gras : même chose qu’avec le séparateur, ça permet de fluidifier la lecture.
 
-Un CTA pour partager la newsletter avec d’autres gens (Certains proposent même des avantages si vous partagez à plus de 10, 20, 30 personnes)
Utiliser le storytellingLa newsletter c’est plus intime qu’un simple article de blog, le lecteur est là parce qu’il à décider de lire ce que vous écrivez, alors n’hésitez pas à parler de vous.
Transmettre une émotionSi vous voulez avoir une newsletter qui explose la concurrence, vous devez vous poser la question qu’elle est l’émotion que je veux retranscrire à mon lecteur (la peur, la joie, la curiosité ?)
Partager votre réussiteVous n’êtes pas obligé de le faire à chaque fois, mais mettre en avant des experts dans un domaine en avant sur votre newsletter, est un moyen simple d’apporter de la valeur ajoutée et de renforcer les liens avec la communauté.
Avoir une CibleVous devez définir à qui vous vous adressez :
 
-Utilisez-vous le tutoiement ou le vouvoiement ?
 
-Les personnes qui vous lisent sont des experts ou des débutants ?
 
-Quel âge ont-‘ils ?

Conclusion :

Comme vous pouvez le voir, la newsletter est un excellent moyen de communiquer avec son audience. Pour partager des informations beaucoup plus intimes que sur les réseaux sociaux au sur un blog.

Cependant, il n’est pas si simple d’avoir une liste e-mail de qualité. Vous devez choisir un canal d’acquisition approprié. Pour cela, je vous propose de lire mon article sur comment amener du trafic grâce à Google ads !

Sacha B
Sacha B

Passionné de marketing et d'écriture, j'ai vite décidé de me spécialiser dans le copywriting et le SEO, pour pouvoir mettre ma plume au service des gens ! Ici, vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur la rédaction web

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